Voici une proposition d’ateliers pour organiser une journée autour des couleurs avec les plus jeunes. On les invitera en parallèle à apprendre une comptine sur le même thème, présentée ci-dessous.
Construire à plusieurs des histoires est une activité stimulante et ludique, à mettre en place au quotidien. C’est du moins ce que nous visons en vous proposant trois jeux d’expression et de narration originaux.
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Au Japon, le terme manga désigne plus généralement la bande dessinée, quelle que soit son origine. En Europe, le mot manga désigne une bande dessinée japonaise, mais aussi parfois une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises. La France est l’un des pays les plus consommateurs de mangas au monde. Partons à la découverte de ce monde merveilleux !
En France, on recense environ 7 millions de personnes de plus de 15 ans concernées par un handicap, soit 12,5 % de la population. Malgré de réels progrès ces dernières années, il reste encore énormément à accomplir tant auprès des jeunes que des adultes en situation de handicap. Chacun, même modestement, doit ainsi agir en faveur de l’inclusion.
Les livres sont une source inépuisable d’activités ludiques et éducatives : on peut facilement s’amuser à les enrichir, à en fabriquer… voire encore y puiser des idées d’animation.
Cette fois, nous vous invitons à faire travailler l’imagination des jeunes. Le support privilégié sera l’histoire et les illustrations d’un livre mais il est parfaitement possible de proposer d’autres supports aux plus âgés.
Jouer avec les mots peut mener les jeunes à manipuler et à ouvrir des livres. Ces différentes activités s’attardent donc en premier lieu sur les mots mais l’objet-livre n’est jamais loin.
Ces propositions d’activités sont exclusivement tournées autour de l’objet. Le livre n’est pas lu, voire pas ouvert. Cependant, il sera manipulé et dans les mains des jeunes. C’est un début.
Voici quelques conseils pour qu’une lecture à voix haute soit réussie. Ce n’est pas le sujet premier de ce dossier, mais lire est aussi une activité comme une autre à proposer (et donc à préparer).
Le choix des livres proposés aux jeunes est primordial : l’entrée dans la lecture ne peut être réussie que si le support suscite l’envie, la curiosité… et s’avère adapté au public. Quelques rappels s’imposent.
Amener les jeunes au livre et à la lecture est une tâche qui requiert, selon leur âge, de pousser des leviers différents. Toutefois, il y a un passage obligé : ritualiser le livre, c’est-à-dire l’introduire au quotidien dans leur environnement.
Avant d’inciter les jeunes à lire, il faut inviter le livre dans leurs mains, réhabiliter cet objet qu’ils n’ont plus l’habitude de manipuler. En effet, agir en faveur de la lecture ne peut se faire sans un changement des habitudes. Plus le livre est manipulé, plus il a de chances d’être lu.