Journée internationale de l'éducation
En France, l'école est accessible à tous, sans condition, mais qu'en est-il ailleurs dans le monde ? N'oublions jamais qu'un enfant éduqué sera plus libre demain.
"Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable."
Voici les raisons qui ont poussé l’Assemblée générale des Nations Unies à proclamer le 24 janvier 2019 la toute première Journée internationale de l’éducation. Son objectif ? Mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, et surtout appeler les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l'éducation.
Allez-vous y participer ? Sensibilisation ou action, il faut choisir ! On se servira volontiers des ressources mises à la disposition de tous par l’Unesco pour préparer une séance pour son public. Nous vous invitons par ailleurs à vous rendre aussi sur le site de l’association Solidarité laïque qui propose de nombreux contenus (fiches, vidéos, articles) autour du droit à l'éducation.
Informations pratiques
- Titre :
- Journée internationale de l'éducation
- Publication :
- 25 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2475
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation