Lecture : Droits des enfants – Korczak le précurseur
Cet ouvrage retrace l’histoire des droits de l’enfant, tout en proposant des pistes d’exploitation pratique de cette thématique avec des jeunes.
Le droit des enfants a fait l’objet de plusieurs textes, à la fois sous forme de déclaration ou de convention. Aujourd’hui, nous connaissons plutôt bien la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) adoptée en 1989. Mais qu’en est-il de la déclaration de Genève adoptée en 1923 par la Société des nations ? Ce texte, rédigé par Eglantyne Jebb, est devenu en 1959 la déclaration des droits de l’enfant des Nations unies, qui reconnaît notamment le droit à l’éducation, au jeu, à un milieu favorable et à des soins de santé. Qu’en est-il aussi du travail précurseur de Janusz Korczak, mort en 1942 pour avoir refusé d’abandonner 200 enfants condamnés par les nazis ?
L’ouvrage Droits des enfants – Korczak le précurseur, publié aux éditions Chronique sociale, se propose de revenir sur l’histoire de ces droits. En effet, il présente le Protocole facultatif martyr à la convention relative des droits de l’enfant concernant les climats scolaires, imaginé par l’association Campus Watch, en le reliant au travail du médecin éducateur polonais. L’idée de ce texte ? Faire en sorte que l’école soit plus ouverte, humaniste, solidaire, émancipatrice... Pour être le plus pratique possible, des fiches techniques enrichissent les notions abordées, et des histoires et des pistes de travail complètent ces quelque 240 pages. Quoique très tourné vers l’école, c’est un support de qualité pour aborder, avec des ados, les droits de l’enfant.
Il peut être acheté pour 14,90 € en librairie ou sur le site de l'éditeur.
- Titre :
- Lecture : Droits des enfants – Korczak le précurseur
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 3 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2571
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.