À l’automne 2023, la Ville de Limoges a amorcé une consultation, avec et pour les ados, autour de l’offre de loisirs qui leur est destinée. L’idée ? Mobiliser plus largement les jeunes dans la cité, en leur proposant de construire leurs temps libres.
Amener les jeunes à s’exprimer et à s’engager dans la vie de la cité est un sujet où l’éducation populaire a pleinement un rôle à jouer, ne serait-ce que pour construire une société plus inclusive et participative.
L’ouvrage Sois jeune et tais-toi de la journaliste Salomé Saqué ambitionne de porter la voix des jeunes jusqu’aux oreilles de leurs aînés. Retour sur une enquête objective et précieuse.
La jeunesse a fait l’objet de nombreuses études et enquêtes ces dernières années… et elles dressent un portrait des jeunes différent des jugements hâtifs, bien plus complexe et nuancé qu’on voudrait croire.
L’omniprésence du numérique dans le quotidien des jeunes est, pour beaucoup, révélatrice de la fracture qui les oppose aux générations précédentes. Le raisonnement est séduisant mais, en vérité, en grande partie faussé.
La jeunesse est une réalité qui ne revêt pas la même signification pour tous. Ainsi, commençons par définir ce concept avant d’esquisser des caractéristiques communes à tous les jeunes du monde.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) met aujourd’hui en avant les travaux des chercheurs autour de trois thèmes : jeunesse, vie associative et éducation populaire, et enfin pratiques sportives. Les lauréats de son Prix de thèse sont à découvrir.
Une directive nationale d’orientation datée du 19 octobre 2022 a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Elle concerne le pilotage et la mise en œuvre pour l’année 2022-2023 des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport.
Peut-on dire, au vu des choix gouvernementaux, que la jeunesse est bel et bien une priorité et que les pouvoirs publics se donnent les moyens de la protéger, de contribuer à la construction de son identité et de proposer des loisirs accessibles à tous ?