Journée internationale pour un Internet plus sûr
Familiariser les jeunes aux bonnes pratiques sur Internet, c'est primordial ; cela participe à la construction de leur citoyenneté et au développement de leur esprit critique.
Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous de l’éducation au numérique, déployé chaque année dans près de 150 pays, est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.
Le Safer Internet Day aura lieu le 11 février mais se prolonge tout au long du mois. De cette manière, tous les acteurs éducatifs seront en mesure de l’investir et de "promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative", afin que chacun utilise la technologie de manière responsable, respectueuse, critique et créative.
Sur notre territoire, l’événement est mis en œuvre par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France. Ainsi, sont proposés des kits prêts à l’emploi pour aborder des thématiques telles que l’hyperconnexion et la gestion du temps d’écran, les réseaux sociaux et la prévention du cyberharcèlement, ou encore les fake news et le décryptage de l’information. Des ateliers ainsi que d’autres outils concrets sont toujours proposés à l’occasion. Retrouvez le programme et les supports sur Internet Sans Crainte et le compte Instagram @InternetSansCrainte. Si vous rencontrez souvent de parents, prenez un temps pour leur faire découvrir la plateforme FamiNum.
Informations pratiques
- Titre :
- Journée internationale pour un Internet plus sûr
- Publication :
- 18 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2476
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation