Journée mondiale du braille
Le 4 janvier, on célèbre la naissance de Louis Braille qui a permis, grâce à l’invention de l’alphabet tactile, la réalisation des droits fondamentaux des personnes aveugles et malvoyantes.
Louis Braille améliora le système d'écriture tactile, appelé sonographie, mis au point par le capitaine d'artillerie Charles Barbier de la Serre. En effet, ce système phonétique à vocation militaire, inventé une vingtaine d’années plus tôt, ne prenait pas en compte l'orthographe ou encore la ponctuation, les notes de musique… Il publia la version définitive du système qui porte son nom en 1837. Il est aujourd’hui utilisé dans le monde entier.
Cette journée mondiale est une opportunité pour découvrir avec votre public le braille, qui peut s’apprendre à tous les âges que l’on soit aveugle ou voyant. L’équipe invitera par exemple des personnes aveugles ou malvoyantes à parler de leur quotidien. Il est aussi envisageable de faire découvrir aux ados les mobiliers prévus dans l’espace public pour les personnes aveugles ou malvoyantes : les bandes d'éveil de vigilance podotactiles pour délimiter le trottoir, les bandes de guidage au sol, les systèmes de guidage et d'aide à la traversée de rue…
On leur expliquera également les comportements appropriés en présence d’une personne handicapée visuelle. Pour cela, l’équipe s’appuiera sur les documents ressources de l’association Valentin-Haüy qui défend depuis 1889 les droits des déficients visuels. On compte en France 1,3 million de personnes aveugles ou très malvoyantes. Les occasions de rencontre sont donc nombreuses !
Informations pratiques
Association Valentin-Haüy
5 rue Duroc - 75343 Paris Cedex 07
Tél. 01 44 49 27 27
www.avh.asso.fr
- Titre :
- Journée mondiale du braille
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2178
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation