Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Cinéma : quels films jeune public voir en salles en octobre ?

Chapo

De nombreuses sorties ont lieu en octobre, à l'approche des vacances d'automne, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Voici notre avis sur sept films d'animation qui sortiront prochainement en salles.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois

L’ouvrage de Felix Salten est adapté en long-métrage de fiction et la trame reste la même que la célèbre version de Disney. Bambi, jeune faon, perd sa mère quand vient l’automne. Il apprend à vivre seul, retrouve son amie d’enfance Faline puis grandit finalement aux côtés de son père. Un récit initiatique à l’état pur, magnifié par une belle direction artistique et raconté par Mylène Farmer. Le distributeur met à disposition sur son site un guide nature apportant des informations sur les animaux et les coulisses du film, ainsi qu’un dossier pédagogique. À partir de 6 ans.

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, réalisé par Michel Fessler. Gebeka Films. Sortie en salles le 16 octobre.

Sauvages

Le réalisateur de Ma vie de courgette nous transporte à Bornéo, à la découverte d’un trio pas comme les autres formé par Kéria, son jeune cousin Selaï et un bébé orang-outan. Ensemble, ils vont lutter contre la destruction de la forêt tropicale perpétrée par les compagnies forestières. Si cet hymne à la protection de la nature est documenté et réaliste, le film parvient à éviter le didactisme pour se concentrer sur un émerveillement de chaque instant. Aux côtés du peuple des Penan, le jeune public aura tout pour s’ébahir en explorant ce territoire ancestral. À partir de 6 ans.

Sauvages, réalisé par Claude Barras. Haut et court. Sortie en salles le 16 octobre.

Croquette le chat merveilleux 

La légende raconte que les chats ont neuf vies. Après les avoir toutes épuisées, Croquette se voit accorder une dernière chance de rejoindre Rose, sa maîtresse adorée. Mais ce retour sur terre a un prix ! Croquette a désormais neuf nouvelles vies mais il est cette fois transformé en blaireau, en poisson, en perroquet, en chien et même en cheval… Pour retrouver le chemin de sa maison, le héros va faire preuve d’un incroyable courage et de beaucoup d’astuce. Drôle et bien rythmé. À partir de 5 ans. 

Croquette le chat merveilleux, réalisé par Christopher Jenkins. KMBO. Sortie en salles le 16 octobre.

MacPat le chat chanteur 

Voici un programme de 4 courts-métrages : Le Chat dans le sac (7 min), Le Chat (3 min), Erwin (4 min) et MacPat le chat chanteur (26 min). Chacun d’entre eux met en vedette nos amis les matous, des héros au comportement souvent cocasse pour le meilleur et pour le rire. Œuvre phare du programme, MacPat le chat chanteur brille par l’émotion qu’il suscite grâce à une jolie amitié. Du matériel pédagogique est disponible sur le site du distributeur. À partir de 3 ans. 

MacPat le chat chanteur, réalisé par Nils Skapans, Julia Ocker, Petr Jindra, Jac Hamman et Sarah Scrimgeour. Les Films du Préau. Sortie en salles le 16 octobre.

Chouette, un jeu d’enfants

Le temps de l’enfance, c’est le temps du jeu. Le nouveau programme de 4 courts-métrages concocté par la chouette met en lumière ce besoin impérieux qui permet aux plus jeunes de se construire. Avec sérieux ou légèreté, chacun des petits héros trouve de nouveaux complices et des territoires inexplorés pour s’amuser et grandir. Plusieurs documents ludo-pédagogiques sont présents sur le site de Cinéma Public Films. À partir de 4 ans. 

Chouette, un jeu d’enfants, réalisé par Annechien Strouven, Frits Standaert, Thomas Leclercq, Morgane Simon et Aranud Demuynck. Cinéma Public Films. Sortie en salles le 16 octobre.

Angelo dans la forêt mystérieuse 

À 10 ans, Angelo rêve de devenir un grand aventurier. Oublié par erreur sur une aire d’autoroute alors qu’il se rend chez sa mamie malade, le jeune garçon aura l’occasion de prouver sa valeur en pénétrant dans une sombre forêt. En adaptant sa propre bande dessinée à succès, Vincent Paronnaud co-dirige un long-métrage d’animation qui fait la part belle aux créatures étranges et à l’imagination débridée de son petit héros. Une fable écologique très drôle et souvent palpitante. À partir de 6 ans. Angelo dans la forêt mystérieuse, réalisé par Vincent Paronnaud et Alexis Ducord. Le Pacte. Sortie en salles le 23 octobre.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Couronné de succès au Festival d’Annecy 2024 avec pas moins de quatre prix (!), Flow sort dans les salles obscures précédé d’une solide réputation. Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau et trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Le début d’une aventure post-apocalyptique sans dialogues et sublimée par la musique où le félin et ses camarades d’infortune doivent s’adapter pour survivre. Une splendeur visuelle gorgée d’émotion. À partir de 8 ans.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, réalisé par Gints Zilbalodis. UFO Distribution. Sortie en salles le 30 octobre.

 

 

 

 

 

Ressources

Titre :
Cinéma : quels films jeune public voir en salles en octobre ?
Auteur :
Nicolas Schiavi
Publication :
25 novembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2540
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo