Des conseils pour prendre en charge les violences sexistes et sexuelles en ACM
Voici des conseils pour prévenir et identifier les situations de violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs, tout en agissant conformément au droit du travail et à la réglementation en vigueur.
Ce guide pratique a été réalisé en juin 2022 par Hexopée, l'Unat et la Jeunesse au plein air, suite aux révélations faites par l’association Me Too Animation. Sur une dizaine de pages, il regroupe des conseils pour mieux identifier et prévenir les situations de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) ; savoir prendre en charge la situation, auprès des victimes majeures ou mineures et des parents de victimes mineures ; réagir au regard du droit du travail existant. Il explique avec concision comment identifier une situation de VHSS entre des salariés et entre un salarié et un mineur, ou comment réagir selon les obligations qui sont celles des acteurs de la filière Animation, en matière de santé et sécurité.
À lire et à conserver
Ce guide pratique de gestion de crise, que chacun peut télécharger, s’adresse avant tout aux organisateurs et aux professionnels occupant des fonctions de direction. Plusieurs pages sont notamment consacrées à la communication et à l’information en direction des différents publics.
Le ton employé est concis et des encadrés renvoient aux textes de lois de référence. Il serait bon que chaque équipe prenne connaissance et conserve ce guide à portée de main.
Ce guide et d’autres ressources sont à télécharger sur https://tinyurl.com/JDA247zoom
- Titre :
- Des conseils pour prendre en charge les violences sexistes et sexuelles en ACM
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2510
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.