Fondation Afnic : un appel à projets autour d'ateliers numériques
Cet appel à projets national soutient la mise en œuvre d’ateliers numériques qui mettent la technologie au service de la solidarité, de l'inclusion sociale et de l'intérêt général.

Les objectifs
Cet appel à projets de la fondation Afnic soutient la création d’ateliers numériques collectifs. Ces ateliers doivent permettre au choix :
-
de prévenir les risques d’Internet : exposition à des images choquantes, divulgation d'informations personnelles, cyberharcèlement, addiction, fake news… ;
-
de proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique ;
-
d'assurer la formation aux compétences numériques essentielles et faciliter l'accès à l'information, aux droits et aux outils nécessaires pour favoriser l'autonomie numérique des citoyens dans leur quotidien.
Sous l’égide de la Fondation de France, la fondation Afnic vise à réduire les inégalités liées au numérique et accompagne les initiatives développant des solutions numériques innovantes et solidaires. En 9 ans, elle a financé plus de 600 projets en France. En 2024, 95 projets ont été soutenus.
Pour qui ?
Ce concours s’adresse à des associations ou des organisations exerçant une activité d'intérêt général, à but non lucratif et à caractère éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel… Elles doivent également justifier de la mise en place d’ateliers similaires les années précédentes.
Quelles modalités ?
Le règlement de l’appel à projets est à télécharger ici.
Le soutien « Fondation Afnic »
Le soutien de la fondation se traduira sous la forme d’une subvention maximale de 10 000 € pour l’organisation d’ateliers sur une durée maximale de 12 mois. Le montant de cette subvention sera évalué selon les éléments apportés dans le dossier de candidature.
Le calendrier
Le dépôt des candidatures s’effectue uniquement sur le site de la Fondation. Les dossiers complets doivent être déposés au plus tard le 3 octobre 2025 à 12 h (heure de Paris).
Cet appel à projets comprend 2 dates de sélection, le 9 juin et le 3 octobre. Les dossiers déposés avant le 9 juin seront examinés lors de la première vague de sélection, et ceux déposés entre le 9 juin et le 3 octobre seront examinés lors de la seconde vague.
À l’issue de ces deux dates, la Fondation Afnic procédera à l’analyse des dossiers dans les trois mois.
- Titre :
- Fondation Afnic : un appel à projets autour d'ateliers numériques
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 28 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2804
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.