Test jeu : Koobi, construire et créer ensemble
Comment ce jeu de construction fabriqué en France peut-il être utilisé dans les accueils collectifs de mineurs ?

Koobi est un jeu composé de 40 cubes en bois, perforés sur chaque face, et de 70 bâtonnets, à assembler entre eux. Les fixations se limitent aux 6 faces des cubes et cette technique permet des constructions solides. L’emboîtement est facile, excepté lors des premières utilisations qui demandent un peu de force. À l’image des autres jeux de construction, il permet de recréer des modèles en suivant des plans ou photos, voire d’imaginer des constructions en laissant libre cours à sa créativité.
De qualité et responsable
Le matériel permet de faire des constructions au résultat imposant, pour peu que les joueurs se coordonnent pour maintenir l’équilibre et faire grandir ensemble leur réalisation. Le bois de bonne facture rend le jeu solide et agréable à manipuler. De plus, la marque assure un engagement éthique dans sa fabrication (production française et réalisée par des personnes en situation de handicap).
En ACM, on délimitera l’espace de jeu par une moquette fine, un lino ou du petit mobilier afin d’éviter l’éparpillement des pièces. On veillera aussi à installer les Koobi plusieurs semaines d’affilée pour permettre aux enfants d’approfondir et maîtriser la technique de construction. En fonction de la taille du groupe, l’achat d’un deuxième set de jeu sera peut-être nécessaire.
Jeu de construction Koobi, Koobi, 50 euros environ
- Titre :
- Test jeu : Koobi, construire et créer ensemble
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 29 mars 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2713
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.