Test jeu : un crayon coopératif pour dessiner à plusieurs
Un pour tous, tous pour un dessin, grâce à ce crayon coopératif qui nécessitera de la part des joueurs écoute, synchronisation et dextérité !
Ce drôle de crayon permet de dessiner à plusieurs. Chaque joueur tient une ficelle colorée fixée à une planche en bois sous laquelle se trouve un crayon. Pour maintenir la pointe droite, il faut que chacun tire sa ficelle ou donne du mou en fonction de la direction à donner pour réaliser le dessin collectif. C’est amusant d’être attentif aux autres pour ressentir le mouvement et doser sa force. Cela demande de la communication et de la coopération. La notion d’équipe prend tout son sens : quel plaisir de réussir ensemble !
Ce support original permet de renouveler le jeu de dessin. Il pique la curiosité des enfants et suscite leur intérêt. Des idées d’animation dirigées sont données dans la boîte mais on aime laisser les enfants jouer librement. Les jeux coopératifs proposés habituellement comportent toujours des règles formelles, alors que les jeunes manquent souvent d’occasions de se fixer leurs propres objectifs avec des règles arbitraires.
Fait pour la collectivité
Le matériel est solide et tient en un seul morceau : parfait pour une utilisation en collectivité ! De plus on peut ajuster le nombre de joueurs (2 à 10) en donnant plus ou moins de ficelles à chacun. Conseil : on laisse les enfants jouer debout, pour qu’ils soient plus à l’aise, et ainsi plus disponibles pour ce jeu qui demande une bonne dose de concentration ! Enfin, on le réserve aux plus grands car il faut maîtriser sa motricité, être à l’écoute des autres, œuvrer dans un but commun, et se représenter la force et la direction à donner pour anticiper le tracé.
Crayon coopératif, Mercurius, 45 euros
- Titre :
- Test jeu : un crayon coopératif pour dessiner à plusieurs
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1067
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.