Test matériel créatif – Animaux mignons
Ces 15 tableaux en peinture magique présentent un avantage indéniable : on peut les refaire à l’infini ! Alors, comment les utiliser en ACM ?
Ce jeu de dessin se compose d’un livret à spirale au format paysage et d’un pinceau fin. À l’intérieur, se trouvent cinq intercalaires thématisés (océans chauds, océans froids, gros animaux, petits animaux et océans magiques) et quinze dessins cartonnés noir et blanc (3 par thème). Le principe est de tremper son pinceau dans l’eau et de le passer sur les dessins pour faire apparaître les couleurs et les détails. Une fois sec, tout s’efface et on peut recommencer.
Dans ce bloc-notes créatif, l’enfant n’a pas la liberté du dessin mais le rendu final est très satisfaisant et valorisant, même avec une motricité malhabile ou un tempérament peu soigneux. De plus, certains détails imperceptibles au départ apparaissent au fur et à mesure du passage du pinceau : un os dans la gamelle du chien, un insecte dans l’herbe… La surprise, le résultat immédiat et l’esthétisme favorisent la concentration et l’envie de poursuivre.
La peinture sans tache !
Les feuilles cartonnées sont solides et détachables : on peut donc les distribuer pour jouer en simultané à plusieurs. L’utilisation exclusive de l’eau permet d’éviter les taches de peinture. L’animateur peut ainsi satisfaire les besoins de jeu de représentation des enfants, sans impliquer toute l’organisation d’une activité peinture. Le matériel réutilisable limite par ailleurs la consommation de papier, si l’on veille à ne proposer ni feutre ni stylo à proximité pour écarter tout risque de dessin permanent !
Animaux mignons, Auzou, 10,95 euros.
- Titre :
- Test matériel créatif – Animaux mignons
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 7 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1217
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.