Un livre pour bousculer les idées reçues sur les migrants
Après les thèmes de la pauvreté et du racisme, les éditions de l’Atelier s’attachent à décrypter les idées fausses sur les migrations.
"Ce sont surtout les Africains qui migrent, surtout vers l’Europe…" ; "La France a toujours été une terre d’asile et continue de l’être…" Vrai ? Faux ? Pour trouver la réponse à ces questions, le livre grand public En finir avec les idées fausses sur les migrations des États généraux des Migrations aux éditions de l’Atelier tord le cou aux idées toutes faites sur les migrations et les personnes migrantes. Facile à aborder, il se décline en cinq thématiques : la définition du migrant type ; l’invasion ; la menace ; la solution du chacun chez soi ; l’ouverture des frontières.
Ce sont 60 idées fausses sur les migrations qui sont décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible. Où l’on découvre, à titre d’exemple, que le taux d’acceptation des demandes d’asile en France est de 25 %, bien au-dessous de la moyenne européenne à 38 %, et que les migrants africains ne représentent que 2 % de la population européenne. Un livre indispensable rédigé par Sophie-Anne Bisiaux pour ne pas se laisser tromper par de fausses informations, qu’on trouvera à 8 euros dans toutes les librairies ou sur le site de l'éditeur.
- Titre :
- Un livre pour bousculer les idées reçues sur les migrants
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 27 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1030
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.