Test jouet : une caisse automatique plus vraie que nature
Une caisse de supermarché dans un accueil collectif de mineurs ? Mais pour quoi faire et quel en est l'intérêt ?
"Vous avez la carte de fidélité ?" Cette caisse d’une quarantaine de centimètres, destinée aux enfants, ressemble à s’y méprendre à une vraie ! Elle possède une douchette, un scanner plat, un boîtier de carte bancaire et sa CB, un tiroir-caisse avec une fonction pour rendre la monnaie, trois fonds à glisser pour changer l’écran (épicerie, quincaillerie, vêtements) et trois aliments de taille presque réelle (pomme, banane, carotte). Des piles (fournies) activeront les sons et les lumières des différentes fonctions : ouverture et fermeture du tiroir, activation du scanner ou de la douchette…
Les enfants sont souvent présents lors des courses et fascinés par le passage en caisse. Ce jouet leur permet d’imiter cette scène mais en ayant le plaisir de manipuler la caisse ! Le matériel se prête aussi bien à du jeu partagé entre un caissier et un client. En endossant ces rôles, les enfants mettent en scène les codes sociaux de la scène des courses.
Comme en vrai
Le matériel est de grande qualité, solide et aux finitions soignées. Pour le valoriser, on l’installera sur une table dans un espace jeu de rôle thématisé "supermarché" comprenant rayonnages, chariots de courses, accessoires… On peut même ajouter des objets de récupération s’ils sont sans danger : emballages et contenants alimentaires, sacs en tissu, sacs à main, porte-monnaie… Ainsi l’immersion sera totale et la concentration renforcée !
Ma première caisse automatique, Little Tikes, 63 euros.
- Titre :
- Test jouet : une caisse automatique plus vraie que nature
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 5 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1152
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.