Test jeu : Hands Up, haut les mains, haut les cœurs !
Ce jeu de cartes qui allie observation, concentration et rapidité est une valeur sûre pour une utilisation en accueil collectif de mineurs.
Hands Up se compose de 55 cartes représentant une ou deux mains dans des positions variées : ouvertes ou fermées, paumes ou dos visibles, croisées ou non… À chaque tour, une carte est retournée au centre de la table et les joueurs doivent en simultané reproduire la position indiquée. Mais attention, certaines cartes sont impossibles à réaliser : il faut alors vite l’identifier et le signifier d’un geste spécifique. Le plus lent ou celui ayant mal reproduit le geste récupère la carte en guise de pénalité. Le joueur avec le moins de cartes quand la pile est terminée est le vainqueur !
Hands Up demande de la rapidité dans l’observation et l’exécution du geste, une bonne coordination et une maîtrise de la latéralité droite-gauche. La concentration est donc de mise pour relever les défis successifs.
Une valeur sûre et un petit prix
Réédité depuis de nombreuses années, Hands Up est une valeur sûre en ACM. Les règles sont faciles à expliquer et à intégrer. Les parties courtes et l’ambiance autour de la table donnent envie de jouer, voire de rejouer une fois la partie finie. Hands Up se joue aussi bien en petit ou en grand groupe, ce qui est une donnée intéressante en animation. Les cartes sont grandes, cartonnées et bien solides, ce qui limite leur perte ou leur dégradation. Et si l’une d’elles venait tout de même à manquer, le jeu resterait jouable. Beaucoup de plaisir dans une petite boîte facile à ranger et au prix abordable !
Hands Up, de Jaques Zeimet et illustré par Uwe Schilmeier, Schmidt, 12 euros environ.
- Titre :
- Test jeu : Hands Up, haut les mains, haut les cœurs !
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1172
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.