Aller au contenu principal

Le Journal de l'Animation n°179

Date de parution
Visuel
Au sommaire de ce numéro :
  • Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes
  • 10 activités créatives autour des tissus
  • Organiser un séminaire d’équipe
  • Une journée avec Romain Gautier, animateur nature
  • Interview : Encadrement en montagne : qu’est-ce qui a changé ?
  • Mini-camps, activités accessoires : quelle réglementation ?
  • Diriger un gros accueil périscolaire avec le Bafd : du nouveau
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
179

Dossier Pro – Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes

Chacune.e d’entre nous peut posséder des convictions chevillées au corps, comme supporter sportif, adhérent.e à un parti politique, fidèle d’une religion, militant.e d’une cause, etc. sans pour autant dénier à autrui le droit de na pas les partager. Tout au contraire, le redicalisme pousse à l’intransigeance et à l’intolérance face au moindre avis divergent, ne supportant aucune exception et pouvant même provoquer des passages à l’acte violents et extrémistes visant à imposer par la force sa vision du monde. On est là aux antipodes du vivre ensemble et de la démocratie. Quels sont les tenants et aboutissants de cette posture ? Comment s’articulent le registre psychologique individuel et la dimension contextuelle socio-historique qui engendrent cette posture ? Comment la prévenir et la combattre ?

Dossier Action – 10 activités créatives autour des tissus

Tissu, tapisserie, tissage, toile, patchwork : voici des mots qui évoquent des objets utilitaires (vêtements, sacs, rideaux, déguisements…), mais aussi décorations et tableaux, tout un pan de l’histoire de l’art mondial (tissus de cérémonies, drapeaux à prières tibétains, tableaux sur paravents dans le lointain Japon, tapisseries des Gobelins ou tapisserie de la reine Mathilde…).

Dans ce dossier, nous allons explorer différentes techniques pour décorer et peindre des tissus, que nous assemblerons ensuite avec d’autres tissus recyclés, pour créer tableaux et sculptures sans but utilitaire.

Vous y trouverez des idées à proposer aussi à toutes sortes de publics, jeunes ou plus âgés : ceux qui n’osent pas peindre, mais sont heureux d’utiliser des tissus déjà joliment colorés, ceux qui sont en difficulté sociale et se sentent valorisés par des tissus chatoyants, ceux qui vivent dans la surconsommation et qui pourront ici découvrir des idées de recyclage…

Formation personnelle – Organiser un séminaire d’équipe

Prendre le temps de partager en équipe, est une expérience de plus en plus rare dans le quotidien des animateurs. Face à cela, des directeurs réunissent leur équipe une fois par an dans le cadre d’un séminaire où vont se mêler travail sur le fond, cohésion d’équipe et convivialité. Quels peuvent être les objectifs assignés à ce genre d’événement ? Quelles formes lui donner ? Avec quels avantages, quels risques ?

Côté Formateurs – Gérer les stagiaires difficiles (3)

L’objet de ce troisième article est de poursuivre une typologie de stagiaires dans le but de savoir comment réagir en tant que formateur pour tenter d’impliquer toutes les personnes dans leur formation. Après les profils dits « efficaces » dont on a vu qu’ils ne l’étaient pas toujours tant que ca, prenons le risque de désigner quelques candidats qui donnent une première impression souvent négative. Comment alors dépasser la formule attribuée à Henri Jeanson : « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ? ».

Une journée avec Romain Gautier, animateur nature

Depuis 1989, l’association Prom’Haies protège le patrimoine naturel de l’ex-région Poitou-Charentes, et plus spécifiquement ses haies et ses arbres hors forêts. Son animateur, Romain Gautier, organise dans les écoles et les centres de loisirs des activités scientifiques, artistiques, sensorielles… Il permet aux enfants de se créer des souvenirs en lien avec la nature.

Interview Encadrement en montagne : qu’est-ce qui a changé ?

Le 21 décembre 2016, la loi montagne II, version dépoussiérée de la loi montagne I de 1985, a été votée. Raphaël Bonenfant, accompagnateur en moyenne montagne et président du Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM) décrypte pour nous les lignes de l’arrêté d’application du 6 décembre 2016.

Bon à savoir – Mini-camps, activités accessoires : quelle réglementation ?

Les lecteurs peuvent éprouver quelques difficultés à réunir la réglementation relative aux mini-camps. En effet, ses éléments sont dispersés à plusieurs endroits des textes, sans apparaître facilement comme un ensemble cohérent, et certaines données ne sont même pas à la disposition du public. Voici donc un jeu de piste à travers les textes réglementaires et pararéglementaires. L’ensemble des indices récoltés devrait vous permettre d’obtenir une vue complète des exigences de l’administration pour organiser une « activité accessoire à un accueil sans hébergement ».

Bon à savoir – Diriger un gros accueil périscolaire avec le Bafd : du nouveau

Les conditions de la dérogation pour diriger un accueil périscolaire accueillant plus de 80 enfants plus de 80 jours par an avec le Bafd ont été modifiées par l’arrêté du 28 février 2017, publié au Journal Officiel du 15 mars.

Fiches techniques :

Informatique et web – Pourquoi investir les réseaux sociaux ?

Informatique et web – Comment bien exister sur les réseaux sociaux ?

Jouer – Quiz clé en main (7) : « Quiztionne-moi ! »

Faire – Les anticoloriages (1)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous sur notre boutique

Les fiches pratiques du n°
179

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo