Le Journal de l'Animation n°232
Date de parution
Au sommaire de ce numéro :
- Donner aux enfants le goût de lire
- Pauvreté : faire tomber les préjugés et agir en ACM
- Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation
- Les décisions du ministère pour renforcer la continuité éducative
- Le monde d’après
- Choisissez et participez !
- Anim’test – Sommes-nous une équipe à projets ?
- Formation personnelle – Pourquoi écrire des projets ?
- Parole aux enfants et aux jeunes !
Les dossiers du n°
232
Écrit le
Écrit le
Les articles du n°
232
(articles hors dossiers)
Édith Maruéjouls, géographe du genre : "Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation"
Cela fait douze ans qu’Édith Maruéjouls sillonne la France, à la tête de son bureau d’études spécialisé dans l’aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre. Elle accompagne des projets de restructuration mais aussi de construction d’établissements scolaires et publics, quand la collectivité sollicite son expertise. Elle nous explique le sens et les modalités de son travail, qui peut aussi alimenter la réflexion et les pratiques des animateurs.
Issu directement des travaux des Assises de l’animation, le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » initié par Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse, définit 25 mesures dont l’objectif affiché est d’améliorer les conditions d’exercice de l’animation, pour les enfants et les familles qui en bénéficient comme pour les animateurs. Une instruction détaille les mesures applicables depuis la rentrée 2022.
Par
L’animation est un métier de projets. Pourtant, il arrive régulièrement de rencontrer des équipes au sein desquelles l’écriture de projet, voire simplement la référence au projet, n’est pas quelque chose de fluide. Dans ce dossier, nous essayons de donner quelques bonnes raisons d’écrire des projets.
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Le Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) promeut depuis plus de 30 ans la participation des jeunes à la décision publique. Il accompagne ainsi les collectivités et les acteurs de l’éducation populaire désireux de mettre en place une démarche participative. Retour sur une action méconnue mais pourtant fondamentale, accessible à tous.
À l’été 2020, tout le monde rêvait d’un « monde d’après » humain, lent, à l’écoute des fragiles, respectueux de la planète… À l’été 2022, c’est la gueule de bois : guerre en Ukraine, inflation, crise de l’hôpital, des métiers du social et de l’animation…
Proposer aux jeunes de participer à un concours n’est en rien contraire aux valeurs de l’éducation populaire. Un concours permet de donner un objectif commun à un groupe, de faire surgir des compétences en son sein ou encore de prolonger de manière originale un projet.
Les fiches pratiques du n°
232
Les infos liées au n°
232
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de ressources qui viennent enrichir le dossier " Donner le goût de lire aux enfants et aux ados" du numéro 232 (octobre 2022) du Journal de l'Animation.
Écrit le
Chapo
Voici des ressources supplémentaires (vidéos, livres, rapports, podcast et kit pédagogiques) en complément du dossier action du Journal de l’Animation n° 232 (octobre 2022), afin de vous aider à mener une réflexion et à agir contre la pauvreté avec votre public.