Pourquoi écrire des projets ?
L’animation est un métier de projets. Pourtant, il arrive régulièrement de rencontrer des équipes au sein desquelles l’écriture de projet, voire simplement la référence au projet, n’est pas quelque chose de fluide. Dans ce dossier, nous essayons de donner quelques bonnes raisons d’écrire des projets.
Écrire, lire, penser, réfléchir, ne sont pas des actes forcément agréables pour tout le monde. Certaines personnes en ont besoin. Pour d’autres, ce sont des activités contraintes par l’extérieur. Dans le vaste monde de l’animation, nous rencontrons toutes sortes d’humains. Certains sont plus enclins à agir, et c’est l’action qui fait sens par elle-même. Pour d’autres c’est la pensée qui prédomine, donne du sens et parfois précède l’action. Et bien d’autres relations et allers-retours existent entre la pensée et l’action : en chaque personne le cocktail est différent, rendant nos relations « à la pensée » ou « à l’action » uniques. La notion de projet rassemble les deux énergies, celle de la pensée et celle de l’action. Il y a donc chez les professionnels de l’animation toutes les relations possibles au projet, de la nécessité à la contrainte.
Il peut être utile à une équipe, avant de se lancer dans l’écriture d’un projet, de discuter non pas du projet, mais à propos de projet. C’est-à-dire de cette relation particulière qu’entretient chaque personne au projet. C…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Pourquoi écrire des projets ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/231
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.