Le Journal de l'Animation n°235
Date de parution
Au sommaire de ce numéro :
- Fabriquer des capsules temporelles
- Crise(s) : comment vont les ados aujourd'hui ?
- Attention aux résonances entre animateurs et public !
- Jeunesse, engagement, sport : la feuille de route de l'année
- Funeste marché
- Crise de l’animation : la réflexion avance
- Anim’test – Savez-vous faire la part des choses ?
- CPN : faire découvrir et protéger la nature
Les dossiers du n°
235
Écrit le
Écrit le
Les articles du n°
235
(articles hors dossiers)
Par
La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d’intensité, en fonction des époques, des publics, et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu’empêcher l’exercice de la fonction.
Une directive nationale d’orientation datée du 19 octobre 2022 a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Elle concerne le pilotage et la mise en œuvre pour l’année 2022-2023 des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport.
Par
12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
La publication en novembre 2022 de la deuxième édition de l’enquête sur les difficultés de recrutement menée par l’organisation d’employeurs de l’Éducation populaire Hexopée et par le Fonjep, ainsi que le début des travaux du comité de filière Animation, sont l’occasion de revenir sur la crise qui secoue le secteur, à travers une interview croisée de plusieurs de ses acteurs.
La fédération Connaître et protéger la nature (CPN) est un acteur majeur de l’éducation à la nature depuis aujourd’hui 50 ans. Active et discrète, elle s’emploie à mieux faire connaître notre environnement aux jeunes mais aussi à protéger la nature et à sensibiliser le grand public. Partons du terrain, de Spicheren en Moselle plus exactement, pour la découvrir.
L’Œuvre communale laïque de vacances d’Octeville (OCLVO) tire sa révérence après 63 ans d’existence. Ce n’est pas une retraite bien méritée, c’est une dissolution par refus de la marchandisation des loisirs enfantins.
Les fiches pratiques du n°
235
Les infos liées au n°
235
Écrit le
Chapo
Voici des ressources supplémentaires (podcasts, rapports et études, livres et numéros utiles) en complément du dossier pro du Journal de l’Animation n° 235 (janvier 2023), afin de vous aider à comprendre, écouter et accompagner les ados qui peuvent exprimer (ou pas) un mal-être.
Écrit le
Chapo
Voici une sélection de sites Internet, d'articles, de vidéos… qui viennent enrichir le dossier action du numéro de janvier 2023 du Journal de l'Animation consacré aux capsules temporelles