Crise de l’animation : la réflexion avance
La publication en novembre 2022 de la deuxième édition de l’enquête sur les difficultés de recrutement menée par l’organisation d’employeurs de l’Éducation populaire Hexopée et par le Fonjep, ainsi que le début des travaux du comité de filière Animation, sont l’occasion de revenir sur la crise qui secoue le secteur, à travers une interview croisée de plusieurs de ses acteurs.
Ce mois-ci, nous donnons la parole à un représentant des employeurs de la filière et à des organisations syndicales. David Cluzeau, délégué général de l’organisation des employeurs de l’Éducation populaire Hexopée, Marie Baggio, secrétaire nationale du SEP-Unsa en charge du secteur associatif, et Axel Le Page, délégué syndical SUD-Solidaires Collectivités territoriales 35, ont répondu à nos questions sur la crise mais aussi sur les revendications salariales, le CEE, les diplômes et les travaux du comité de filière.
La crise du recrutement, une réalité
Le Journal de l’Animation : Quels enseignements tirez-vous de la 2e enquête consacrée aux difficultés de recrutement dans l’animation (cf. encadré ci-dessous) ?
David Cluzeau : D’une part que le niveau de difficulté d’embauche est plutôt stable entre 2021 et 2022. Il a toutefois légèrement progressé entre les deux enquêtes et, pour 61 % des int…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Crise de l’animation : la réflexion avance
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/335
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.