20 ressources pour connaître et comprendre le mouvement coopératif et l’ESS
À l’occasion du mois de l’Économie sociale et solidaire et en complément du dossier ESS : vive les Coopératives jeunesse de services ! paru dans Le Journal de l’Animation n° 248 (novembre-décembre 2024), voici une sélection de vidéos, jeux, ouvrages pour faire découvrir la coopération à vos publics et à vos équipes.
VIDÉOS
Histoire de l'économie sociale et solidaire : de la Grande Guerre à nos jours
Jeanne Menjoulet, Centre d’histoire sociale, 41’51, (2018)
L'histoire de l'économie sociale est celle d'un secteur qui pèse de façon très importante aujourd’hui dans l’économie et la société française. Caractérisé par un objectif d'utilité sociale et non par la recherche du profit, l’économie sociale repose sur trois mouvements historiques – mouvement coopératif, mutualité, et mouvement associatif. Ce film est produit par le Centre d’histoire sociale à l'occasion de la parution de l’ouvrage Histoire de l’économie sociale – de la grande Guerre à nos jours (Presses universitaires de Rennes, 2017) de l’historien Michel Dreyfus, spécialiste de l'histoire de la mutualité et des assurances sociales.
L’entreprise coopérative, c’est quoi ?
Coop FR, 2’23, (2022)
Imaginons un modèle d’entreprise où la réussite est collective, où l’humain a toute sa place, où la richesse créée est partagée : l’entreprise coopérative. Les entreprises coopératives sont partout, vous les connaissez bien ! Vous les côtoyez tous les jours ou vous en consommez les produits. Le modèle coopératif est adapté à tous les projets et toutes les activités.
Entreprise innovante, toujours d’avant-garde, la coopérative fonctionne sur un modèle simple. Entrepreneurs, habitants, salariés, consommateurs ou citoyens se regroupent à égalité autour d’un projet collectif local qui redistribue équitablement les profits.
Le modèle coopératif, dans l’air du temps
Coop FR, 1’57 (2021)
Le modèle coopératif, c’est LA réponse à tous les enjeux de notre siècle : banques coopératives, supermarchés coopératifs, plateforme coopérative…
« Tu connais l'ESS ? » : une vidéo-découverte pour les jeunes
Réalisation collective, 2’36 (2013)
Ce petit film d’animation est destiné à sensibiliser les jeunes à l'Économie sociale et solidaire (ESS), par un langage simple, dynamique et clair. Il présente l’ESS, ses valeurs et ses plus-values socio-économiques et aborde les nombreuses opportunités d’emplois ou d’engagement pour les jeunes.
Des initiatives de Coopératives jeunesse de services :
- En Bretagne et plus particulièrement à Saint-Brieuc.
-
LégendeChaque année, dans le 8ème arrondissement de Lyon, les CJS proposent divers services aux entreprises, collectivités, associations, et particuliers.
-
Dans la Communauté de communes Erdre et Gesvres.
LégendeCette vidéo a été réalisée dans le cadre de l'action "Décroche ton job" du service Emploi de la communauté de communes Erdre & Gesvres. - À Tourcoing.
ÉTUDE
Étude sur l'utilité sociale des Coopératives jeunesse de services - Bretagne
Coopérative Le Cric, janvier 2023
En 2021, la Coopérative Le Cric a réalisé une étude d'impact sur l'utilité sociale des Coopératives jeunesse de services (CJS) en Bretagne pour disposer d'une méthodologie permettant de suivre le parcours des coopérant·es passé·es par ce projet d'éducation à l'entrepreneuriat collectif : quel impact cette expérience sur leur parcours professionnel ? Pour les animateur·ices ? Pour les acteurs locaux des CJS ?
À découvrir aussi la vidéo L’impact des CJS en Bretagne réalisée le 13 avril 2022, lors du forum régional des CJS de Bretagne à Trégueux. L'occasion de rassembler d'anciens coopérants, animateurs et partenaires du projet.
JEUX
Le jeu des X et des Y
- « Le jeu des X et Y » est une animation ludique qui permet, par la pratique, de faire découvrir les bénéfices apportés par la coopération, à l’ensemble d’un groupe qui la pratique.
- Âge cible : troisième cycle du primaire, secondaire.
- Durée : 30 minutes.
- Nombre de participants : 4 équipes de 3 joueurs et plus.
Le jeu du triple H (fiche animation et dossier complet)
- « Le jeu du triple H » est un jeu coopératif et destiné à des lycéens. Sous forme de questions/réponses, les jeunes peuvent découvrir collectivement les différentes familles de l’Économie sociale et solidaire (ESS), leurs principes et leurs valeurs.
- Âge cible : jeunes 15-18 ans.
- Durée : 3 heures.
- Prévoir 2 animateurs.
La Junior Coopérative
- « La Junior Coopérative » est divisée en quatre ateliers qui mélangent présentations théoriques mais interactives de l’entreprise, de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et des coopératives, ainsi que des débats et activités pratiques amenant les enfants à coopérer pour mener à bien un projet collectif.
- L’atelier 2 « puzzle » permet de découvrir la méthodologie de projet et les structures historiques de l’ESS : associations, coopératives et mutuelles.
- Durée : 1 heure 30.
Le jeu K’ESS ESSA
- K’ESS ESSA est un jeu de rôle éducatif qui vise à découvrir et comprendre l’Économie sociale et solidaire (ESS). Cet outil de mise en situation permet d’aborder différentes formes d’organisations économiques, et de se questionner sur leurs finalités et modalités d’organisation.
- Il a été créé durant une résidence éducative en 2016, regroupant des animatrices, comédiennes, metteuses en scène et une graphiste travaillant avec les associations membres du réseau landais des P.L.O.U.C.S.
- Les participant·es sont acteurs et actrices d’un jeu dans lequel ils et elles incarnent un personnage fictif, avec sa fonction au sein de l’entreprise, ses aspirations vis-à-vis de son travail… Chaque personnage évolue au sein d’une entreprise qui fabrique des sacs en papier : une grande entreprise multinationale, une petite entreprise familiale, une association d’insertion, une coopérative de production.
- Dans chaque entreprise, les équipes ont des objectifs différents à atteindre qui sont à la fois d’ordre économique (recettes à réaliser) mais également d’utilité sociale. Des participant·es incarnent aussi des journalistes, missionné·e·s pour réaliser un reportage présenté lors du débat télévisé qui conclut la phase de jeu.
- Un débriefing conclut la séance pour analyser les faits et les vécus et ouvrir le débat entre les participant·e·s sur les notions de travail, d’économie, d’utilité sociale, de coopération…
- Public : 18 à 35 participants (à partir de la classe de troisième).
- Durée : 3 heures.
- Équipe d’animation : 3 personnes (dans la version « légère »).
- Ce jeu peut être animé en autonomie. Tous les éléments nécessaires sont téléchargeables ici. Prévoir une journée de préparation de la mallette du jeu.
SITES
Le projet Metroloco
Le Metroloco est une entreprise gérée par des jeunes coopérant·es de 17 à 25 ans au sein d’une coopérative à but non lucratif. C’est un outil dédié à la valorisation des compétences des jeunes. Un concentré d’expériences du monde de l’entreprise qui permet de renforcer la confiance en soi, de gagner en autonomie et de comprendre le nouvel environnement dans lequel ils vont évoluer.
Depuis 2019 le projet est développé par un collectif d’acteur·ices régroupé·es au sein du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Sud Aquitaine et porté par la SCIC Interstices. Ces acteur·ices de l’Économie sociale et solidaire (ESS) souhaitent promouvoir la coopération comme mode de développement du territoire.
À découvrir aussi sur YouTube : https://youtu.be/Gb7GnEpQPAY
Le Mois de l’économie sociale et solidaire
En novembre, le « Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) » est le mois des acteurs qui font l’ESS pour témoigner de ce qu’elle peut apporter à notre société en pleine transition ET le mois de tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent découvrir cette économie !
De nombreux événements sont organisés sur l’ensemble du territoire : https://www.mois-ess.org/tous-les-evenements.
Retrouvez ici les coordonnées des Chambres régionales de l’ESS (Cress) en région.
LIVRES
L’Économie sociale et solidaire
Timothée Duverger, La Découverte, 11 € (2023)
L'Économie sociale et solidaire (ESS) s'impose, à l'heure de la réforme de l'entreprise et de la transition écologique, comme la « norme souhaitable de l'économie de demain ».
Cet archipel se distingue par son caractère insaisissable, malgré d'importants efforts de définition. L'ESS emporte l'adhésion comme elle suscite la perplexité. L'économie peut-elle être « sociale et solidaire » ? N'est-ce pas contradictoire ? Quelles formes prend-elle ? À quelles échelles agit-elle ? Comment se transforme-t-elle ? À quels défis et pressions doit-elle répondre ?
L'étudiant, le professionnel, le bénévole, l'élu ou le citoyen trouveront dans ce livre une synthèse interdisciplinaire des principaux travaux sur l'ESS, ainsi qu'une présentation de ses enjeux au cœur des mutations contemporaines.
Travailler autrement : les coopératives
Benoît Borrits et Aurélien Singer, éditions du Détour, 14,90 € (2023)
Les coopératives de travail sont aujourd’hui une solution tangible pour celles et ceux qui veulent être co-acteurs de leur travail plutôt qu’exécutants. Il n’est pas rare, lorsque les entreprises sont en difficulté, que la piste d’une reprise sous forme de société coopérative ouvrière et participative (Scop) émerge, signe que cette solution de démocratie véritable séduit toujours les travailleurs.
Être salarié, propriétaire et dirigeant de son entreprise est possible. C’est ce que ce livre, réelle boîte à outils historique, théorique et juridique, nous propose d’apprendre, pour que quiconque veut s’organiser et créer avec d’autres une coopérative de travail, ou en rejoindre une déjà établie, en ait les moyens.
- Titre :
- 20 ressources pour connaître et comprendre le mouvement coopératif et l’ESS
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 21 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2587
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.