Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Cinéma : 5 films en salles en décembre

Chapo

Vous vous demandez quel film aller voir avec votre groupe en cette fin d'année ? Voici notre avis sur cinq films d'animation en salles en décembre. Faites votre choix !

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

Le Conte des contes

Voici un programme plein de poésie regroupant quatre courts-métrages du maître russe de l’animation Youri Norstein. L’auteur célèbre autant le retour à la paix après un temps de guerre (La Bataille des Kerjenets) que ses propres souvenirs (Le Conte des contes, pièce maîtresse du programme). Entre légèreté et gravité, humour et mélancolie, tous les films sont guidés par une direction artistique affolante d’inventivité. Le distributeur met à disposition sur son site un dossier complet avec des pistes ludo-pédagogiques et des ateliers. Dès 8 ans.

Le Conte des contes, réalisé par Youri Norstein. Malavida Films. Sortie en salles le 4 décembre.

Tony, Shelly et la lumière magique 

Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique : il brille. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage chez lui et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent à la recherche de l'origine des mystérieuses touffes d'obscurité qui aspirent la lumière hors de leur maison. Le conte prend son temps pour installer une atmosphère poétique et tout en clair-obscur. La technique du stop motion et la direction artistique achèvent de sublimer cette histoire sur l’amitié, la tolérance et les rêves d’ailleurs.

Tony, Shelly et la lumière magique, réalisé par Filip Pošivač. Eurozoom. Sortie en salles le 11 décembre.

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Situé 183 ans avant la trilogie à succès du Seigneur des Anneaux conçue par Peter Jackson, ce long-métrage d’animation permet aux nombreux fans de la saga imaginée par Tolkien de revenir en territoire connu. Réalisé par la japonais Kenji Kamiyama (responsable de la série Ghost in the Shell), Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim se déroule notamment dans le Gouffre de Helm, la vallée la plus célèbre de la Terre du Milieu. Le film met surtout en lumière Héra, une héroïne complexe et audacieuse.

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, réalisé par Kenji Kamiyama. Warner Bros. France. Sortie en salles le 11 décembre.

Le Noël de Teddy l’ourson

La jeune Marianne en est certaine : elle a bien vu éternuer le petit ours en peluche sur l’étagère d’un stand de Noël ! Alors qu’elle rêve de rejoindre l’ourson, elle apprend qu’il a été gagné par quelqu’un d’autre à la loterie. Après avoir réalisé Le Mystère de Noël (2019), la réalisatrice norvégienne n’est pas parvenue à retrouver le charme du film précédent. Très verbeux et doté d’intermèdes musicaux incongrus, le récit peine à offrir autre chose que des moments de douceur dans une ambiance artificielle. À partir de 5 ans.

Le Noël de Teddy l’ourson, réalisé par Andrea Eckerbom. KMBO. Sortie en salles le 11 décembre.

Mufasa : le Roi Lion

Prêt à rugir de nouveau ? Tous les événements du long-métrage réalisé par Barry Jenkins (Moonlight et la série The Underground Railroad) se déroulent avant ceux du Roi Lion, œuvre parmi les plus connues de l’empire disneyien. Le singe Rafiki se mue en conteur pour dévoiler l’histoire de Mufasa, l’orphelin devenu roi. Futur père de Simba, Mufasa crée sa légende grâce aux dangers qu’il affronte et aux amitiés qu’ils nouent. L’aventure, l’émotion et l’humour sont au centre d’un long-métrage photoréaliste sur la Terre des Lions.

Mufasa : le Roi Lion, réalisé par Barry Jenkins. Walt Disney Studios Motion Pictures France. Sortie en salles le 18 décembre.

Ressources
Mots-clés libres

Titre :
Cinéma : 5 films en salles en décembre
Auteur :
Nicolas Schiavi
Publication :
7 janvier 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2611
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo