Des situations plausibles, des réponses possibles
Parmi les situations auxquelles une équipe d’animation peut être confrontée, quelques-unes sont identifiables. Avec autant de pistes de réponses, à ne pas prendre comme des recettes miracles, mais à ajuster en équipe à chaque circonstance singulière.
« L’attitude de cette petite fille m’inquiète, je vais l’interroger. »
Vous n’êtes pas enquêteur de police. N’allez pas investiguer, car vous n’en avez ni la compétence ni la légitimité. Plutôt que d’adopter une posture inquisitrice où vous demandez à l’enfant de se justifier, peut-être pouvez-vous recentrer l’échange sur votre propre inquiétude, en affirmant qu’il est possible de vous faire confiance et que vous pouvez écouter ce que l’enfant pourrait vous dire. N’imaginez pas que ce dernier va forcément s’ouvrir aussitôt. Mais il a entendu votre disponibilité et il saura peut-être vous interpeller, éventuellement en pleine activité, quand vous ne vous y attendrez pas.
« J’ai des doutes, mais je n’ose pas en parler à l’équipe, on va se moquer de moi. »
Il faut pourtant prendre ce risque. Rien n’est pire que de rester seul·e avec ses soupçons. Qui vous dit que vos collègues n’ont pas les mêmes interrogations et n’osent pas, eux non plus, en parler ? Vos constats vont peut-être rejoindre ceux des autres. À tout prendre, mieux vaut se faire charrier que de passer à côté de quelq…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Des situations plausibles, des réponses possibles
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 24 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2626
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.