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Lutter contre les dérives sectaires

Chapo

Oubliez le gourou chauve dans sa toge blanche entouré d’adeptes asservis, exclus du monde dans une communauté pseudo-religieuse et récitant des « mantras ». Aujourd’hui, les sectes avancent masquées, investissent le développement personnel, le bien-être, la santé alternative… Les nouvelles sectes, au sortir notamment de la crise sanitaire, ont pignon sur rue, répandent leurs théories et recrutent leurs adeptes sur les réseaux sociaux, surfent sur les vulnérabilités de l’époque et des personnes… et s’introduisent dans les milieux éducatifs. Alors que le dernier rapport de l’organisme d’observation et de lutte contre les sectes, la Miviludes, est attendu, il peut être opportun de comprendre ce que sont ces « dérives sectaires », d’être vigilant, de les signaler et d’alerter le plus grand nombre.

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© Laurence Fragnol
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Titre :
Lutter contre les dérives sectaires
Auteur :
Isabelle Wackenier
Publication :
25 février 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2687
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

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Les nouveaux gourous recrutent sur la Toile et les réseaux sociaux, surfant sur les manques de notre société (mal-être, développement personnel, santé alternative, notamment depuis la crise sanitaire. Entre la quête de sens et l’emprise mentale, il n’y a parfois qu’un clic.
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L’école – publique, privée ou alternative –, les centres de loisirs, les colos, mais aussi la formation professionnelle, sous couvert d’une quête d’épanouissement personnel et de bien-être, sont la proie de nouveaux gourous, alertant les autorités et acteurs éducatifs.
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Enseignante, conseillère nationale pédagogie et numérique à l’Unsa-Éducation, Stéphanie de Vanssay milite contre les nombreuses dérives qui infiltrent l’école et plus largement tous les lieux d’éducation. En 2023, elle a créé le site Dérives scolaires pour lequel elle effectue un travail de veille et d’alerte, et publie de nombreux post documentés sur les réseaux sociaux.
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Jean-Michel Bocquet est pédagogue, chargé de cours en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord et à l’Institut catholique de Paris, conseiller technique à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Chroniqueur pour Le Journal de l’Animation, il interroge les questions éducatives et pédagogiques liées au secteur de l’animation.

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