Recadrer un collaborateur : pourquoi, comment ?
Dans le vocabulaire de certains directeurs, le verbe recadrer prend une place prépondérante, comme définissant une tâche essentielle. Pour d’autres, il résonne avec une intervention de la dernière chance. Pour d’autres enfin, il est inconnu, parce qu’« impratiqué ». Explorons ce que cela peut signifier pour nous, aujourd’hui.
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Amandine dirige une association qui coordonne l’animation de plusieurs accueils de loisirs. Elle est donc la supérieure hiérarchique de plusieurs directeurs. Avec Dominique, l’un d’eux, elle se sent en difficulté. Malgré le temps qu’elle a passé en réunion à, dit-elle, expliquer à tout le monde ce qu’elle attendait, Dominique n’est pas au rendez-vous. Il ne fournit pas les documents demandés, il intervient de manière non pertinente – selon elle – auprès de ses animateurs, il entretient – toujours selon elle – des relations ambigües avec certaines animatrices. Aujourd’hui, elle ne sait plus quoi faire. Elle dit : « Ça fait plusieurs fois que je le recadre, rien à faire : il change pendant une ou deux semaines, et après, c’est reparti ! »
Solène est coordinatrice d’un secteur jeunesse dans une maison de quartier. Elle encadre une équipe d’animateurs, dont certains sont issus du quartier. Un de ces animateurs, Julien, a selon Solène tendance à faire « à sa manière », sans prendre en compte « la politique maison ». Il ne tient pas c…
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- Titre :
- Recadrer un collaborateur : pourquoi, comment ?
- Auteur :
- Pascal Mullard
- Publication :
- 22 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2701
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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