Des carnavals, mon carnaval
Les carnavals sont aujourd’hui des événements festifs mais aussi des vecteurs touristiques et économiques. Ce qui n’est pas un mal… Toutefois, ne pourrait-on pas y faire revivre des traditions oubliées ou venues d’ailleurs ? Voici quelques pistes à explorer.
J’imagine que le mardi 21 février est coché depuis bien longtemps dans votre calendrier et que les préparatifs du carnaval, qu’il ait lieu le jour même ou avant, sont en cours. L’événement, très suivi en ACM, se concrétise souvent sous la forme d’un défilé populaire avec de la musique (petit orchestre ou sono) et des lancers de confettis. Les enfants sont costumés en héros de Disney, de Marvel… ou encore issus des contes de fées. La structure est généralement décorée pour l’occasion et le plaisir sera nécessairement au rendez-vous !
Toutefois, comme nous l’avons souligné, cette fête est relativement éloignée de ce qu’elle était à l’origine. Pourquoi alors ne pas y mêler des pratiques plus anciennes, plus conformes à la tradition ? Voici des pistes pour donner une autre dimension à votre carnaval.
Bousculer les codes
Chambouler l’ordre établi et inverser les rôles sont des éléments incontournables du carnaval, présents dès les premières mentions historiques de l’événement. Il est donc intéressant de faire découvrir cet aspect aux jeunes et, durant l’espace de quelques heures, de casse…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Des carnavals, mon carnaval
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/271
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.