Les tout-petits s'évadent… comme les grands !
On pourrait penser les jeux d’évasion grandeur nature hors de portée des 3-6 ans. Pourtant, si on en occulte certains principes, cette activité ludique devient une animation presque comme une autre, avec ses intérêts pédagogiques propres.
Les jeux d’évasion grandeur nature, plus connus sous l’appellation d’« escape games », sont l’un des phénomènes ludiques de ces dernières années. Bien que récents, car nés au Japon en 2007 sous le format que nous leur connaissons, ils se sont très rapidement démocratisés sous la forme de boîtes de jeu ou de salles souvent franchisées. Aujourd’hui, cette activité s’avère fortement plébiscitée par les jeunes. En effet, quel accueil n’a pas déjà organisé au moins une animation ou une sortie « escape game » ?
Les jeux d’évasion grandeur nature invitent un petit groupe de joueurs à entrer dans la peau d’un enquêteur ou d’un aventurier et à s’échapper d’un espace clos généralement en moins d’une heure. Pour cela, ils fouillent les lieux à la recherche d’indices, manipulent des objets parfois insolites, résolvent des casse-têtes, déjouent des pièges… tout en faisant preuve de logique et de cohésion.
La dimension collective de cette grande animation est réelle et essentielle puisque les défis sont conçus de telle manière qu’une personne seule ne peut les résoud…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les tout-petits s'évadent… comme les grands !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/300
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.