Réinventer la notion d'autorité
Dans une société encore marquée par le modèle patriarcal, mais où la place et la reconnaissance de l’enfant ont évolué, d’autres formes d’autorité émergent qui peuvent nourrir les pratiques de l’animateur.
Cerner l’autorité…
Les dictionnaires de langue française donnent des définitions du mot « autorité » quelque peu sommaires, comme « le pouvoir de faire obéir » ou « le droit de commander ». Et si l’on creusait un peu la question ?
En élargissant le champ de l’autorité, il apparaît qu’on peut distinguer deux sortes d’autorités à travers les mots latins « potestas » et « auctoritas ». Le « potestas », c’est une personne investie du droit de commander à travers sa responsabilité. L’autorité de l’enseignant, du parent, de l’animateur est inhérente à la fonction qu’ils exercent, au mandat qu’ils ont reçu de par leur fonction. C’est ce que l’on peut appeler « avoir autorité ».
L’« auctoritas », c’est une personne qui se fait respecter à travers son ascendant personnel. Tout être humain, petit ou grand, jeune ou vieux, peut « faire autorité » grâce à ses compétences, ses connaissances, son énergie, ses traits de car…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Réinventer la notion d'autorité
- Auteur :
- Pascal Marconato
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/318
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.