Le Journal de l'Animation n°219
- 30 outils collaboratifs pour votre équipe
- Comment organiser un séjour itinérant à vélo ?
- Quand l'animation devient violente...
- Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif expliqué
- Handicap : on est cap !
- Anim’test – Sommes-nous violents ?
Au sommaire du n°
219
Dossier Pro – 30 outils collaboratifs pour les équipes d’animation
Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation !
Dossier Action – Organiser un séjour itinérant à vélo !
Depuis plus d’un an, les organismes et les équipes d’animation sont confrontés à des annulations successives de séjours. Ces contretemps laissent alors place à la réflexion, à la création ou encore à l’innovation. Ne serait-il pas intéressant, au vu du contexte sanitaire et des enjeux écologiques, de développer le voyage à vélo ? Ce type de séjour avec des adolescents est une aventure humaine unique riche de sens, de dépassement de soi, d’apprentissages et de partages. Se déplacer d’une étape à l’autre à l’aide de son corps et de son mental, faire escale quand le groupe le décide, aller à la rencontre des populations locales… sont des expériences que pourront vivre les jeunes lors d’un séjour itinérant à vélo. Ce dossier espère susciter votre intérêt et vous accompagner dans sa préparation.
Sur le terrain – Handicap : on est cap !
Xavier Léger coordonne le pôle d’appui et de ressources OnDitCap, co-porté par la Caf des Ardennes et la fédération départementale Familles rurales. Il est aussi à l’origine de la création d’un lieu d’accueil, de répit et de loisirs pour les enfants en situation de handicap situé à Charleville-Mézières. Cette initiative montre très clairement le travail qu’il reste à accomplir pour que chacun trouve une place légitime en accueil de loisirs.
Formation personnelle – Quand l’animation devient violente
L’animation est par définition un métier du lien, du groupe, des relations. Pratiquer l’animation, c’est donc potentiellement rencontrer toutes les modalités du lien. Parmi celles-ci, la violence. Bien que nos intentions de professionnels soient aux antipodes d’une perpétuation de la violence, nous savons que nous pouvons, de différentes manières, en exercer certaines formes. Exploration…
Anim’test – Sommes-nous violents ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Projet d’accueil individualisé : le nouveau dispositif
La notion de Projet d’accueil individualisé (PAI) a été instaurée par la circulaire interministérielle n° 2003-135 du 8 septembre 2003 « relative à l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ». Ce texte est resté longtemps sa seule référence. Cette circulaire vient d’être abrogée et remplacée par la circulaire du 10 février 2021 qui établit un dispositif actualisé.
Fiches techniques :
Jouer – Jeux de balle au pied
Nature – Land art en été : découverte et productions individuelles
Nature – Fabriquer un hôtel à insectes
Cinéma – La Tortue rouge, de Michael Dudok de Wit
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 9 – le XXe siècle : le cinéma
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 9 – réaliser un film d’animation en stop motion
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsable