La nouvelle réforme des diplômes professionnels Jeunesse et Sports
La réingénierie des diplômes professionnels Jeunesse et Sports en 2024 aurait pu n’être qu’un toilettage pour se conformer aux exigences de la loi Avenir professionnel : un travail sémantique de transposition des unités capitalisables en blocs de compétences. Mais le ministère a fait des choix qui modifient en profondeur le paysage des diplômes professionnels de l’animation.
La loi dite « LLCAP » ou « Avenir professionnel »
La réforme en cours des Cpjeps, Bepjeps, Dejeps et autres diplômes professionnels Jeunesse et Sports trouve son fondement, non pas du côté du ministère, mais dans une loi générale, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (publiée au Journal officiel du 6 septembre 2018).
L’action de formation se définit désormais comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
Cette loi est surtout connue pour avoir modifié l’organisation du Compte personnel de formation (CPF), mais, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, elle a défini l’objectif de réformer la formation professionnelle par la création de « blocs de compétences ».
Les blocs de compétences
Un Bloc de compétences (BC), partie d’un diplôme, est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionn…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La nouvelle réforme des diplômes professionnels Jeunesse et Sports
- Auteur :
- Roselyne Van Eecke
- Publication :
- 21 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2542
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.