La moitié des 1000 Maisons des Jeunes et de la culture regroupées au sein de MJC de France a bouclé l'exercice 2022 en déficit. L’actualité n’est-elle pas plus aux fermetures qu’aux ouvertures ? Pourtant, cette fédération vient d’éditer un guide pour accompagner pas à pas leur création. Un engagement contre-intuitif qui justifie qu’on aille y voir de plus près.
Le 20 juillet, les membres et partenaires de l’association clermontoise ARTS installaient leurs barnums à Cournon-d’Auvergne, dans le quartier du Lac, et conviaient un large public familial à découvrir les sciences à travers des animations gratuites.
Centre de ressources, accompagnement de projet, mutualisation de locaux et de moyens… À Mont-de-Marsan, si le Comptoir d’éducation populaire cherche encore sa voie après avoir dû survivre à la crise sanitaire, il n’a pas à rougir de sa programmation.
Pour une fois, nous quittons la France et vous proposons de découvrir l’animation dans un autre pays du monde. Direction la cellule des Ceméa qui agit auprès des jeunes de la ville de Thiaroye, située dans la banlieue de Dakar au Sénégal.
Il est des proclamations qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Vitacolo ne se contente pas de se revendiquer de valeurs éducatives fortes, de la co-construction ou du refus de la marchandisation des loisirs : la pédagogie que cette association met en œuvre au quotidien en est l’application directe.
Le Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) promeut depuis plus de 30 ans la participation des jeunes à la décision publique. Il accompagne ainsi les collectivités et les acteurs de l’éducation populaire désireux de mettre en place une démarche participative. Retour sur une action méconnue mais pourtant fondamentale, accessible à tous.