Bétharram, Riaumont, Châteauroux… les violences sur les enfants dans des établissements scolaires font la une de l’actualité. Mais qu’en est-il dans les ACM ? Que fait-on de la parole des enfants en ACM ? Deux rapports répondent à cette question et ce n’est pas glorieux.
Héloïse Junier est psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles. Elle anime des formations et des conférences sur l’ensemble du territoire. Elle est autrice de livres à destination des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants. Elle prône une approche respectueuse de l’enfant.
« Nous allons faire de la pédagogie pour que chacun comprenne ! » Voilà une affirmation maintes fois répétée par les décideurs devant le refus ou l’incompréhension des personnes. Or le terme pédagogie est ici utilisé comme synonyme de communication ou manipulation, ce qu’il n’est surtout pas.
Une récente recherche menée dans un laboratoire de psychologie de l’université de Genève démontre que « les camps de vacances favorisent l’altruisme chez l’enfant ». Mais de quoi parle-t-on ?
En février, les Assises de l’animation se réunissaient pour trouver des solutions à la crise de recrutement du secteur. En septembre, rien n’a changé et les associations se sont débrouillées seules durant l’été… Pourtant, j’avais espoir de voir avancer quelques dossiers notamment le Bafa dès 16 ans et un « Bafa européen ».