Le centre de loisirs de Sées dans l’Orne favorise depuis juillet 2023 l’appropriation et la préservation de la nature, en aménageant les espaces verts situés autour de son bâtiment. Retour sur un projet écologique qui se construit dans le temps, avec et pour les enfants.
Sensibiliser les enfants de 3-6 ans aux enjeux environnementaux : un sacré défi que l’équipe d’animateurs d’un ALSH de maternelles d’un quartier de Montpellier a relevé haut la main, en alternant jeux, albums jeunesse, sorties nature et rencontre avec un spécialiste des fourmis, Matthieu Roffet.
Par
Continuons notre présentation avec cette fois trois projets accessibles à partir de 6 ans.
Par
Voici une petite sélection de programmes et d’activités adaptés aux enfants les plus jeunes, et que vous pouvez mettre en place tout au long de l’année.
Par
Voici les étapes à suivre pour la mise en œuvre d’un tel projet en accueil collectif de mineurs.
Par
Les sciences participatives sont des programmes scientifiques auxquels chacun peut contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat. Avec des jeunes, cela contribue aussi à les éduquer à la démarche scientifique et à les sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
Par
Pour finir, abordons deux projets plutôt destinés aux adolescents et aux adultes.
Par
Voici deux nouveaux projets de sciences participatives, adaptés à des enfants un peu plus âgés.
La fédération Connaître et protéger la nature (CPN) est un acteur majeur de l’éducation à la nature depuis aujourd’hui 50 ans. Active et discrète, elle s’emploie à mieux faire connaître notre environnement aux jeunes mais aussi à protéger la nature et à sensibiliser le grand public. Partons du terrain, de Spicheren en Moselle plus exactement, pour la découvrir.