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Le Journal de l'Animation n°149

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Au sommaire de ce numéro :
  • Devenir animateur par la voie universitaire
  • Tisser des liens entre l’album illustré et la musique
  • Facebook, SMS, mél… Comment se protéger de la communication permanente ?
  • Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa (4)
  • Un voyage inédit sous les étoiles
  • Portrait de Nadia Nacer, animatrice sociale
  • « Inspecteur Jeunesse et Sports, mon métier »
  • Un mois, un mot : B comme Bapaat
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
149

Dossier Pro – Devenir animateur par la voie universitaire

L’animation volontaire occasionnelle en ACM, via le Bafa, est plus souvent la première expérience d’animation des jeunes. Elle peut aussi devenir l’étape initiale d’un parcours professionnel. Le ministère faisant obligation aux organismes de formation de situer ce brevet au regard des diplômes professionnels de l’animation, ce sont le plus souvent les diplômes « Jeunesse et sports » (Bpjeps, Dejeps) qui sont cités dans ce cadre. On oublie alors qu’il existe une autre filière, celle de l’université. Ce dossier soulignera son intérêt et mettra l’accent sur les trois diplômes universitaires de l’animation qui permettent aussi de diriger un ACM : en deux ans avec le DUT carrières sociales, option animation sociale ou socioculturelle, et le Deust animation ; en trois ans avec la licence d’animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs.

Dossier Action – Tisser des liens entre l’album illustré et la musique

La question des rapports entre musique et album illustré est ici posée par un « compositeur » cherchant à écrire une musique inspirée d’un album. D’un côté, un texte et des images, de l’autre, des sons : comment ces modes d’expression, si différents, pourraient parvenir à s’alimenter les uns les autres ? Plutôt que de faire le « bruitage » de l’histoire, il nous a semblé plus intéressant de partir de l’analyse de la structure du récit lui-même – essentiellement, un processus qui se déroule dans le temps. Exactement comme la musique ! Nul besoin d’être soi-même musicien pour entreprendre une telle aventure : un animateur curieux de sons et d’albums, et un groupe d’enfants motivés (à partir de 10 ans) sont en mesure d’élaborer ensemble une œuvre musicale convaincante.

Formation personnelle – Facebook, SMS, mél… Comment se protéger de la communication permanente ?

Aujourd’hui, dire que nous pouvons être joignables partout, tout le temps, est une évidence, presque une banalité. Nous sommes aussi joignables par de plus en plus de monde. Si les conséquences de ces possibilités sont pour certains côtés plutôt pratiques, elles sont aussi potentiellement destructurantes et parfois difficiles à « gérer ».

Côté Formateurs – Comment rédiger le projet pédagogique de la session Bafa (4)

Au-delà des éléments de contexte et de présentation, le but d’un projet est aussi avant tout de décrire ce que les spécialistes appellent une « progression pédagogique ». Il s’agit de la juxtaposition des activités mises en place par les formateurs pour atteindre les objectifs du stage, une mise en scène des contenus et des méthodes orientées par la réussite des stagiaires.

Sur le terrain – Un voyage inédit sous les étoiles

Raymond Sadin pilote le planétarium itinérant Léo Lagrange dans toute la France. Depuis 14 ans, il fait rêver petits et grands en leur proposant un voyage sous les étoiles très particulier, fait de rêves, d’extra-terrestres et de contes mythologiques. Sous son vaisseau spatial se succèdent les 3 à 99 ans, à un rythme parfois assez soutenu. Démonstration ce mercredi de mars au centre social La Famille Tortue de Saint-André-le-Gaz (38).

Portrait – Nadia Nacer, animatrice sociale

La fête des voisins a rassemblé en 2013 plus de 7,5 millions de Français. Pour autant, pourquoi les animations organisées dans le cadre de cet événement par les structures de loisirs ou centre sociaux sont-elles encore si peu nombreuses ? C’est l’occasion de rassembler, surtout si rien n’est préparer ce jour-là dans votre quartier ou commune, comme l’explique la Lyonnaise Nadia Nacer, animatrice adultes-familles-vie sociale au centre social de la Gravière. 

Bon à savoir – « Inspecteur Jeunesse et Sports, mon métier »

De nombreux lecteurs s’interrogent sur la réalité de ce métier un peu mythique d’inspecteur Jeunesse et Sports (IJS). Aussi avons-nous choisi de passer ce mois-ci la parole à l’un d’entre eux, Bruno de Guibert, inspecteur à la DDCS de Loire-Atlantique, qui nous retrace son parcours, ses priorités et nous permet de découvrir que les préoccupations de l’administration rejoignent bien souvent celles des animateurs.

Un mois, un mot – B comme Bapaat

Une commission d’évaluation a rendu en février 2014 un rapport à notre ministère de tutelle concernant la réforme de la formation professionnelle de l’animation et du sport. Parmi les différents scénarios proposés figure la suppression du Bapaat (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien).

Fiches techniques :

Astronomie – La gravité

Jouer – Jeux de cours (2)

Jouer – Les olympiades de la nature

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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Les fiches pratiques du n°
149

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