Le Journal de l'Animation n°153
- L’esprit critique, un enjeu encore actuel ?
- Arts plastiques : 20 activités pour le périscolaire
- Savoir faire confiance à ses collègues
- Les responsabilités du formateur Bafa
- Un Cœur puissance 10
- Portrait de Raphaële Charra, animatrice vacataire
- Quels sont les documents obligatoires en ACM ?
- Un mois, un mot : F comme financement
- Fiches techniques
- Et toutes nos rubriques d’actualité
Au sommaire du n°
153
Dossier Pro – L’esprit critique, un enjeu encore actuel ?
Indissociable du projet historique de l’éducation populaire, le développement de l’esprit critique se retrouve dans un grand nombre de projets pédagogiques d’Accueils collectifs de mineurs. Permettre à chacun de prendre part au dialogue citoyen et de participer à la prise de décision collective, de s’émanciper et de lutter contre l’obscurantisme, voici quelques exemples des objectifs que les différents acteurs de l’éducation populaire ont considérés comme important dans une société démocratique. Pour autant, en 2014, peut-on dire que nos ACM sont des lieux de l’émancipation et l’esprit critique ? Dans une société des médias, de l’accès facilité à l’information et à l’heure des réseaux sociaux, il est difficile de faire la part des choses. L’animateur a-t-il un rôle à jouer auprès de ses publics ?
Dossier Action – Arts plastiques : 20 activités pour le périscolaire
La réforme des rythmes éducatifs a donné naissance à de nouveaux temps d’activités périscolaires, sur des séances parfois courtes, avec des groupes relativement nombreux, qui demandent à l’animateur des capacités d’organisation différentes par rapport à ce qu’il peut proposer plus couramment sur le temps extrascolaire ou durant des séjours. Alors, comment mener un atelier d’arts plastiques avec une certaine exigence de qualité, tout en entrant dans le cadre imposé ? Comment se positionner par rapport aux créations des enfants, comment les motiver ? Et surtout quelles activités concrètes mettre en avant sur des temps courts ? Ce sont ces questions qu’explore ce dossier, en vous livrant des conseils pratiques et surtout une vingtaine d’activités clé en main, autour du dessin, du découpage, de la peinture ou des créations en volume, individuelles ou collectives.
Formation personnelle – Savoir faire confiance à ses collègues
Un des ingrédients nécessaires à la cohésion d’un groupe et la qualité relationnelle entre le directeur et ses membres est la confiance. Cependant, faire confiance n’est pas une évidence. À ce propos, chacun a des pratiques différentes, plus ou moins conscientisées et ces pratiques impactent à coup sûr le climat de l’équipe.
Côté Formateurs – Les responsabilités du formateur Bafa
Les sessions théoriques réunissent dans un cadre similaire à celui d’un séjour ou d’un accueil de loisirs, des majeurs et des mineurs qui viennent recevoir une formation. Des situations peuvent parfois faire hésiter les formateurs dans leur gestion du groupe (autorisation d’absence, de sortie le soir…) d’autant que par réflexe ils se réfèrent au cadre des ACM. Pourtant, les règles de protection des mineurs ne sont pas destinées à structurer les formations au-delà d’une volonté pédagogique de mettre les stagiaires en situation.
Sur le terrain – Un Cœur puissance 10
À Troyes, l’association 10 de Cœur pratique l’insertion professionnelle d’une manière originale. En effet, encadrés par deux animatrices, ses employés réalisent tous les deux mois le journal gratuit 10 de Cœur, avant d’en assurer la diffusion. Lutter contre l’illettrisme, redonner des repères à un public en difficulté, les guider sur le chemin de l’emploi sont quelques-uns des objectifs visés.
Portrait – Raphaële Charra, animatrice vacataire
Intervenir avec une classe transplanté sur 10 jours, collaborer avec l’enseignant et les intervenants techniques et tenir au mieux sa place d’animatrice. Attendre la prochaine classe, les dates suivantes et repartir… Tel est le rythme professionnel choisi par Raphaële Charra.
Bon à savoir – Quels sont les documents obligatoires en ACM ?
Le mémento de la réglementation du Journal de l’Animation présente chaque année une liste des documents que tout directeur d’accueil collectif de mineurs doit pouvoir présenter en cas d’inspection. De quoi s’agit-il précisément ? À quoi servent-ils ? Quelle forme doivent-ils prendre ?
Un mois, un mot – F comme financement
Le financement des associations est toujours une question sensible pour un grand nombre des acteurs du champ de l’Éducation populaire. Au-delà des outils, elle interroge notre culture, notre éthique tout autant que notre savoir-faire…
Fiches techniques :
Jouer – Jeux de jardin (3)
Jouer – Jeux de jardin (4)
Cinéma – Perdu ? Retrouvé !, trois films d’animation
Jouer – Jeu de cartes : les sorcières
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Le tableau de bord du responsable
Offres d'emploi
Abonnez-vous directement sur notre boutique