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Le Journal de l'Animation n°159

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Au sommaire de ce numéro :
  • Penser la mobilité des jeunes
  • Faire vivre le bénévolat dans l’éducation populaire
  • Quand le directeur doit s’absenter
  • Comment aborder les fonctions en session théorique (6)
  • Issy, c’est déjà demain ! - Découvrir le code informatique et les robots en périscolaire
  • Portrait d'Yves Gaillard, guide de haute montagne et chef de service éducatif
  • Déclaration des ACM par téléprocédure : ce qui change
  • Un mois, un mot : I comme inégalité
  • Fiches techniques
  • Et toutes nos rubriques d’actualité

Au sommaire du n°
159

Dossier Pro – Penser la mobilité des jeunes

Partir à l’aventure, découvrir le monde extérieur, se confronter à l’inconnu sont autant de rêves associés à la jeunesse. Entre le mythe et le rite initiatique, la mobilité chez les jeunes  nourrit un grand nombre de fantasmes et de représentations. Pour autant, elle n’est pas si évidente que cela et beaucoup plus complexe qu’une simple envie de partir. Véritable enjeu social, éducatif et politique, elle revêt des aspects aussi différents que le voyage à l’étranger, l’accès aux centres villes, la lutte contre l’isolement rural ou un outil d’insertion et d’emploi. Il s’agit donc pour l’animateur de bien comprendre les différents leviers de la mobilité des jeunes pour adopter une posture d’accompagnement adaptée, tout en naviguant à travers des dispositifs parfois opaques…

Dossier Action – Faire vivre le bénévolat dans l’éducation populaire

L’éducation populaire est certainement l’un des terrains les plus propices à l’engagement bénévole, de par ses fondements mêmes, pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société. La présence des bénévoles dans les associations est une évidence au quotidien, quelles que soient les fonctions qu’ils occupent : administrateurs, animateurs d’activités ou « petites mains ». L’implication des bénévoles dans ces structures montre l’intérêt de l’individu pour l’avenir du collectif, l’esprit de solidarité et de coopération qui anime une grande partie de la population. Comment les accueillir, quels rôles et missions leur confier, comment les valoriser, les former… ?

Formation personnelle – Quand le directeur doit s’absenter

Maladie, congé, formation… Parfois, les absences du chef sont dues à autre chose qu’à l’activité. C’est un changement, récurrent mais souvent irrégulier, auquel on s’adapte généralement sans trop y penser, mais parfois avec difficulté. Explorons aujourd’hui les enjeux personnels et professionnels qui se mêlent ici pour vous permettre, encore et encore, de choisir avec plus de conscience ce que vous vivez chaque jour.

Côté Formateurs – Comment aborder les fonctions en session théorique (6)

C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ?

Sur le terrain – Issy, c’est déjà demain ! - Découvrir le code informatique et les robots en périscolaire

Apprendre le code informatique, mais aussi programmer des robots et évoluer avec eux. Telle est la réalité des enfants d’Issy-les-Moulineaux au travers d’ateliers périscolaires et d’un lieu d’expérience et d’interaction avec des robots humanoïdes.

Portrait – Yves Gaillard, guide de haute montagne et chef de service éducatif

Surprenant au premier abord, le rapport entre un éducateur spécialisé et un guide de haute montagne devient évident si l’on écoute Yves Gaillard, qui vit ces deux carrières de front depuis presque 30 ans.

Bon à savoir – Déclaration des ACM par téléprocédure : ce qui change

Les évolutions réglementaires des conditions de déclarations des ACM (cf. Le Journal de l’Animation n° 155) se traduisent aussi, c’est logique, par des modifications pratiques de la procédure de déclaration via l’application TAM (téléprocédure des accueils collectifs de mineurs) qui permet la dématérialisation de ces démarches : https://tam.extranet.jeunesse-sports.gouv.fr/ Une nouvelle version 3.0 de l’application est active depuis le 29 janvier 2015. Examinons pas à pas les nouveautés.

Un mois, un mot – I comme inégalité

Depuis quelques années tout le monde nous parle d’inégalités, un peu comme si on les découvrait. Inégalités sociales, économiques, scolaires, pas un mois sans qu’une nouvelle étude ne sorte. Si bien qu’on en oublierait presque la notion d’injustice…

Fiches techniques :

Jouer – Les jeux de fil rouge en séjour itinérant

Jouer – Les jeux de société incontournables en séjour itinérant

Jouer – Le quidditch

Jouer – Le cardiogoal

Et toutes nos rubriques d’actualité :

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Les fiches pratiques du n°
159

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