Le Journal de l'Animation n°198
- Une journée chez les extraterrestres
- Donner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur territoire
- Quand l’animateur partage sa passion sportive
- Réglementation : l’accueil de scoutisme et ses particularités
- Interview de Patrice Weisheimer (SEP-Unsa) : « Bon anniversaire l’éducation populaire ! »
- Festival International des Jeux de Cannes : tout pour le jeu
- Music’ à la neige : rencontres musicales au sommet
- Fiches techniques Informatique Noethys
- Fiches d'expression corporelle petite enfance
- Anim’test : êtes-vous un extraterrestre ?
- Et toutes nos rubriques d’actualité.
Au sommaire du n°
198
Dossier Pro – Donner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur territoire
Donner les outils et les moyens aux individus, aux groupes, aux organisations et aux communautés d’exercer un pouvoir sur leur environnement, leur permettre d’exprimer leurs besoins et surtout d’agir collectivement pour y remédier… C’est dans l’air du temps et cela n’est pas sans rappeler les revendications lues dans certains cahiers de doléances du grand débat national. Pourtant, le sujet n’est pas politique au sens où l’on pourrait l’entendre. Il est politique, car il est au cœur de la cité et de la vie citoyenne. Impliquer les habitants d’un même territoire dans des projets qu’ils imaginent et réalisent eux-mêmes, impulser une démarche participative, susciter l’envie de coconstruire et de transformer son cadre de vie… C’est essentiel et c’est aussi un aspect du métier d’animateur.
Dossier Action – Vivre une journée ou une semaine chez les extraterrestres
Qui n’a pas rêvé un jour de se retrouver à vivre dans le passé ou dans le futur ? De vivre un moment au temps des chevaliers dans un château-fort ou au contraire dans plusieurs siècles dans un monde de voitures volantes et d’hologrammes ! Ces aventures « imaginaires » peuvent permettre aux enfants de se valoriser, de grandir et de s’insérer dans le groupe et par là-même dans la société. L’enfant peut ainsi s’identifier à des héros ou à des personnes de son imagination, de son entourage ou de son désir afin de se bâtir inconsciemment sa propre personnalité. Ce mois-ci, partons à la rencontre des extraterrestres ! (les patrons et modèles des créations proposées dans ce dossier sont téléchargeables ici)
Formation personnelle – Quand l’animateur partage sa passion sportive
Est-il aidant pour un animateur de s’appuyer sur une pratique sportive, qu’il connaît, qu’il aime, pour développer sa pratique d’animateur ? Il semble que ceci puisse être le cas, la passion apportant une énergie souvent non négligeable. Toutefois l’exercice a des limites auxquelles il est utile de réfléchir…
Interview – Patrice Weisheimer : « Bon anniversaire l’éducation populaire ! »
Patrice Weisheimer est co-secrétaire général du SEP-Unsa. Il nous parle ici avec engagement et conviction de l’anniversaire de l’éducation populaire qui, pour la deuxième année consécutive, aura lieu le 20 avril. La fête doit rassembler et mobiliser le plus grand nombre ; chacun d’entre nous est appelé à agir et surtout témoigner de son attachement à l’éduc’pop.
Sur le terrain – FIJ : tout pour le jeu
Le festival international des jeux de Cannes (FIJ, www.festivaldesjeux-cannes.com) s’est déroulé du 22 au 24 février. Retour sur ce salon emblématique, « la plus grande arène ludique du monde francophone », né en 1986, qui accueille plus de 100 000 visiteurs et quelque 3 000 éditeurs, auteurs, illustrateurs boutiques, ludothèques, fabricants…
Sur le terrain – Music’ à la neige : rencontres musicales au sommet
Pour la troisième édition, pendant une semaine, les habitants de la vallée d’Aure (65) ont vibré au son de l’orchestre de trois écoles de musique des Landes. Les jeunes musiciens ont pu perfectionner leur art, mais aussi aller à la rencontre de la population montagnarde et touristique, en véritables ambassadeurs de la culture gasconne.
Anim’test – Êtes-vous un extraterrestre ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – L’accueil de scoutisme
Est-ce parce que trop de films ont tourné en dérision son « folklore », ou parce que ses particularités sont méconnues ? On oublie parfois que l’intuition sur laquelle le scoutisme repose s’inscrit fortement dans les valeurs de l’éducation populaire. Avec un projet éducatif exigeant, le scoutisme reste un des rares domaines où les valeurs d’engagement, d’initiative, d’entraide, de participation des jeunes et de citoyenneté se vivent au quotidien. Les familles ne s’y trompent pas : alors que le nombre d’inscriptions en colo traditionnelle recule, les effectifs du scoutisme grimpent, dans tous les mouvements.
Fiches techniques :
Informatique – Noethys (1) : un logiciel de gestion gratuit
Informatique – Noethys (2) : paramétrer un accueil de loisirs
Bouger – Expression corporelle des tout-petits (13) : les clowns
Bouger – Expression corporelle des tout-petits (14) : sorciers, fées et magiciens
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsable
Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)