Le Journal de l'Animation n°200
- L'anniversaire : une animation à part entière
- Célébrer les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune
- Sorties nature : l’animateur et la prévention des tiques
- La convivialité au travail, entre contraintes et permissions
- Le Grand jeu de l'été : Paix et Amour à Woodstock
- Anniversaire du Journal de l'Animation : 200 numéros, 20 ans d’animation
- Orange Outan, l'animation d’anniversaires à domicile : faire rimer anniversaire avec imaginaire
- La réglementation des fêtes et manifestations associatives
- F comme félicitations
- Anim’test : êtes-vous trop gentil(le) ?
- Et toutes vos rubriques habituelles.
Au sommaire du n°
200
Dossier Pro – Les anniversaires : des temps d’animation à part entière
La célébration des anniversaires est un repère temporel, important au sein de notre société. Il est en effet rare qu’une semaine se passe sans qu’on célèbre un proche, un fait ou un personnage historique. C’en est même presque trop, diraient certains, car on est passé de la « petite » fête familiale à une succession d’événements festifs, plus ou moins imposés et qui dissimulent à peine parfois leur caractère commercial. Il y a les anniversaires de naissance, les anniversaires de célébrités, les commémorations, les célébrations nationales… À quand remontent les premiers anniversaires de naissance ? Quelles différences y a-t-il entre un anniversaire et une commémoration ? Quels anniversaires fêter en 2019 ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce dossier.
Dossier Action – Célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Le 16 juillet 1969, il y a 50 ans, décolle une fusée Saturne de Cap Canaveral aux Etats-Unis. Le 21 juillet, Neil Armstrong réalise le premier pas de l’Homme sur la Lune. Le 24 juillet, le vaisseau Apollo amerrit dans l’océan Pacifique. Ce vol historique aura duré 8 jours, 3 heures et 18 minutes. Célébrer cet anniversaire est l’occasion de mieux connaître l’histoire de la conquête spatiale, de comprendre les différentes étapes de cette aventure passée pour mieux s’approprier notre présent et pouvoir s’impliquer dans l’avenir. Le voyage spatial a toujours été un centre d’intérêt important pour les enfants et les jeunes, il fait partie de leur imaginaire. Alors comment mettre en place un projet d’animation ludique et scientifique autour de cet événement pour emporter l’adhésion du public, à partir de 6 ans ?
20 ans déjà… 200 numéros, 20 ans d’animation
Vous tenez entre vos mains le 200e numéro du Journal de l’Animation et peut-être que certains ont encore non loin d’eux le premier numéro… Les différences entre ces deux exemplaires sont notables. Elles figurent à leur manière les évolutions du monde de l’animation en deux décennies. Revenons sur quelques-uns de ces changements qui ont marqué cette vingtaine d’années.
Sur le terrain – Faire rimer anniversaire avec imaginaire
Catherine Cardoso, sa vingtaine d’animateurs et le dirigeant de la société Orange Outan, spécialisée dans l’animation d’anniversaires à domicile, s’investissent pour charmer les enfants et les faire voyager dans l’imaginaire. Mais comment s’y prennent-ils ?
Formation personnelle – La convivialité au travail
Anniversaires, pots de départ, repas entre collègues… la vie au travail contient parfois un ingrédient social qui peut contribuer à une forme de cohésion. Pour autant, la convivialité peut devenir une contrainte, ce qui produit alors l’effet inverse de celui qui était espéré…
Un mois, un mot – F comme félicitations
Imaginer une revue mensuelle indépendante et exigeante qui s’adresse à un public restreint, à l’aube des années 2000 pouvait sembler un projet un peu fou. Pourtant, 20 ans après sa création, Le Journal de l’Animation est toujours là, fidèle au poste.
Anim’test – Êtes-vous trop vieux pour être animateur ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – L’animateur et la prévention des tiques
L’histoire que vous allez lire n’est pas très « sympa-tique », et pas vraiment nouvelle non plus, puisque les tiques existent depuis au moins 100 millions d’années ! Grâce aux travaux récents de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), on comprend de mieux en mieux quels en sont les dangers et comment s’en prémunir. Ces connaissances permettent d’interroger la responsabilité de l’animateur, dont le premier rôle est, faut-il le rappeler, de protéger les mineurs et d’assurer leur sécurité !
Fiche Mémo – La réglementation des fêtes et manifestations associatives
Grand jeu de l’été : Paix et Amour à Woodstock
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsable
Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)