Aller au contenu principal

Le Journal de l'Animation n°228

Date de parution
Visuel
Au sommaire de ce numéro :
  • Le podcast en ACM : à l'écoute du monde
  • Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance
  • 25 mesures annoncées pour "un renouveau de l'animation"
  • Modalités d'accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l'Inspection générale
  • Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
  • Le Bafa a 50 ans !
  • Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
  • Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
  • Présidentielle : ce que proposent les candidats

Au sommaire du n°
228

Dossier Pro – Mieux connaître et comprendre l’Aide sociale à l’enfance

L’ASE (Aide sociale à l’enfance) véhicule autant de fantasmes que de préjugés, de représentations fantaisistes que de réalités tragiques. On l’accuse tour à tour d’en faire trop, en enlevant arbitrairement des enfants à leurs parents, tout autant que de ne pas en faire assez, en étant incapable de faire disparaître les maltraitances sur enfants. Ce qui renforce encore la confusion, c’est que cette administration à la réputation de puissance se révèle un colosse aux pieds d’argile, ses moyens d’intervention ne réussissent pas à répondre aux besoins qui ne cessent de s’amplifier. Rajoutons le secret et l’entre-soi d’une institution particulièrement hermétique ! Difficile d’en faire le tour en quelque pages. Ce dossier a choisi de partir le plus possible des questions que peuvent se poser notamment les animateurs peu au fait de ce qu’est finalement l’ASE.

Dossier Action – Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde

Malgré l’engouement qu’il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd’hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d’explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d’art et de culture… ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l’histoire. Prenez le temps d’écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d’animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde.

Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?

Dans quelques semaines, Jean-Michel Blanquer ne devrait plus être le ministre en charge des accueils collectifs de mineurs, de l’éducation populaire et des associations. En 5 ans de ministère, il aura mis en place la fusion de l’école et des activités péri/parascolaires.

Bafa-Bafd – Le Bafa a 50 ans !

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ce cher Bafa, fête cette année ses 50 ans d’existence… ce qui n’est pas rien en vérité, surtout dans un secteur qui a subi de nombreuses transformations ces dernières décennies.

Actualité – Sarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l’animation

Le 22 février dernier, à la MJC des Hauts de Belleville à Paris, la secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement réunissait les partenaires des Assises de l’animation pour présenter son plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».

Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Formation personnelle – L’équipe et ses tabous

Dans toute équipe, il y a des sujets que l’on n’aborde pas. Nous contournons consciencieusement les thèmes qui mettent mal à l’aise – la sexualité, l’argent, les opinions politiques, l’orientation religieuse –, dessinant ainsi une carte des tabous. Paradoxalement, ces évitements sont nécessaires : ils contribuent à donner à l’équipe une identité qui lui est propre…

Sur le terrain – Présidentielle : ce que proposent les candidats

Après avoir évoqué le mois dernier vos revendications pour le secteur de l’animation, nous vous proposons maintenant de découvrir les propositions des candidats à la présidence de la République. Place aux programmes !

Bon à savoir – Modalités d’accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l’Inspection générale

Face au constat d’une baisse quasi-continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre Inspecteurs généraux a été chargée d’examiner les conditions d’accès aux diplômes de l’animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l’accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d’État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l’animation (lire page 16).

Fiches techniques :

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie – Arnside, Angleterre

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie et la modeling paste

Cinéma – Panic sur Florida Beach, de Joe Dante

Jouer – Quand la compétition laisse place à la coopération

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Les fiches pratiques du n°
228

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo