Aller au contenu principal
Visuel
Image
Droits
© IOM/Claudia Rosel
Date
Catégorie d'événement

Journée internationale des migrants

Chapo

On dénombre environ 260 millions de migrants à travers le monde, soit près de 3,5% de la population mondiale... Il faut les reconnaître et les aider.

Corps

La journée internationale des migrants a été proclamée, le 4 décembre 2000, par l’organisation nationale des Nations unies : elle commémore l'adoption de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, et s’avère une "occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination".

Il est bon de noter qu’il n’existe pas encore de définition juridiquement reconnue du terme "migrant". Selon les Nations unies, il désigne "toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer".

Cette journée internationale doit être l’opportunité de réfléchir en compagnie de son public, dès l’âge de 6 ans, à l’accueil que nous réservons aux migrants ainsi qu’au respect et à la dignité que nous leur témoignons. C’est un sujet de débat qui peut s’amorcer en projetant le court reportage d’1 jour, 1 actu : A-t-on le droit d’aider les migrants ? Il est par ailleurs possible de préparer une exposition suite à cette réflexion collective.

Informations pratiques

Projets d'animation
Publics

Titre :
Journée internationale des migrants
Publication :
1er septembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2472
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo