Journée mondiale de l'eau
L'eau est une ressource en voie de disparition et, parce que nécessaire à toute vie, peut être source de paix ou de conflit.
Chaque journée internationale présente une opportunité d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs pour l’homme,comme les droits fondamentaux, le développement durable ou l'accès à l'eau... Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon (une situation dramatique en cette pandémie de COVID-19), et au moins 893 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre… et surtout, en 2040, un enfant sur quatre vivra dans des zones où les ressources en eau seront très limitées.
C’est une réalité à présenter même si elle peut sembler éloignée de notre quotidien. On ne stigmatisera jamais le comportement des jeunes, on cherchera à les faire réfléchir pour qu’ils changent eux-mêmes leurs habitudes. On peut entre autres s’appuiera sur la carte des indicateurs de l’eau par pays qui permet de facilement comparer les données et sur les autres archives des Nations unies autour de cette question.
Informations pratiques
- Titre :
- Journée mondiale de l'eau
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2480
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation