Concours « Je dessine mon Europe verte »
Le Centre d’information et de documentation jeunesse invite les 15-25 ans à s’exprimer graphiquement sur les problématiques liées à l’eau.
Vos jeunes, âgés de 15 à 25 ans, qui s’intéressent à la bande dessinée et à l’environnement, ont jusqu’au 22 mars prochain pour participer au concours « Je dessine mon Europe verte », organisé par le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ).
Le thème de cette 3e édition est les problématiques liées à l’eau. « Sécheresse, inondation, pollution des milieux aquatiques, pas un jour où nous ne sommes pas alertés par des incidents majeurs en Europe et ailleurs. » On demande donc aux jeunes de traduire leurs peurs, de témoigner au plus proche de chez eux mais aussi de dire leur désir d’engagement ; on les invite à prendre la parole et le crayon, à s’exprimer.
Ce concours est ouvert à tous les jeunes Français et Belges à titre individuel et collectif. Les planches de bandes dessinées peuvent être réalisées à la main ou par ordinateur. Au final, les productions ne devront pas excéder deux planches au format A4, avec ou sans texte, en format portrait ou paysage. La forme et l’époque du récit sont libres (poétique, dramatique, fantastique, humoristique, passé, présent, futur, etc.) ainsi que les techniques utilisées (crayon, plume, feutre, gouache, pastel, fusain, craie, peinture, bille…). On s’inscrit en ligne, et il faut une autorisation parentale pour les mineurs. Si vos jeunes hésitent, évoquez le prix des quatre lauréats : un week-end en Europe pour deux personnes à Bruxelles, Strasbourg ou Amsterdam !
Informations pratiques
Centre d'information et de documentation jeunesse – CIDJ
4, place du Louvre
75001 Paris
France
- Titre :
- Concours « Je dessine mon Europe verte »
- Publication :
- 30 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2644
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation