Aller au contenu principal
Catégorie d'info

10 ressources autour de l’imagination

Chapo

Voici une sélection de sites Internet, de livres… en complément du dossier action Construire un imaginaire : stimulez votre créativité ! paru dans Le Journal de l’Animation n°248 (novembre-décembre 2024).

Visuel
Image
Droits
© Enef
Publié le
Corps

SUR LE WEB

Développer sa créativité en 7 étapes

Parmi tous les sites qui proposent de « booster » notre créativité avec des exercices, nous nous sommes arrêtés sur celui-ci. Pourquoi ? Parce qu’il résume assez simplement plusieurs points évoqués dans notre dossier, et plus précisément le besoin de se créer des zones de confort.

Développer sa créativité : 6 stratégies pour réveiller votre talent

Ce court article de la plateforme Canva, mentionnée dans le dossier lorsque nous avons abordé les cartes mentales, détaille quelques astuces pour stimuler son imagination et sa créativité. On notera par ailleurs différents liens hypertextes qui permettent d’élargir notre réflexion avec d’autres articles (nous vous conseillons le parallèle effectué avec la psychologie créative et ses spécialistes, comme Isabelle Filliozat).

La psychologie de la créativité

Cet article de la célèbre encyclopédie Universalis, malheureusement accessible dans son entièreté seulement aux abonnés, revient sur cette « capacité à réaliser une production à la fois nouvelle, originale et adaptée au contexte et aux contraintes de l’environnement dans lequel la production s’exprime ». Faites un saut dans une médiathèque (beaucoup d’entre elles sont abonnées) pour le consulter.
Sur cette question, nous vous conseillons également l’ouvrage Psychologie de la créativité paru chez Armand Colin.

LIVRES

Construire un récit

Yves Lavandier, Les impressions nouvelles, 24 €

L’auteur et pédagogue Yves Lavandier propose dans cet ouvrage de quelque 380 pages une méthode complète pour raconter une histoire captivante pour celui ou ceux qui la découvrent. Il s’appuie sur les mécanismes narratifs du répertoire dramatique (théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée). De manière très claire, il nous apprend étape par étape à concevoir les fondations d’une histoire (écrire un pitch) et l’enrichir. Il nous indique aussi comment éviter les facilités et les deus ex machina, caractériser ses personnages, poser des jalons ou encore exploiter l’ironie dramatique. Il y a dans ces pages des centaines d’astuces et c’est toujours écrit avec simplicité.
Soyons clairs, les ouvrages d’Yves Lavandier (La Dramaturgie, Construire un récit, Évaluer un scénario et L’essence de la comédie) sont des références pour tous les professionnels et tous ceux qui rêvent d’écrire ! Si vous n’avez pas cette envie, empruntez-les dans une bibliothèque et prenez le temps de relever ce qui pourrait vous être utile.

Voler comme un artiste

Austin Kleon, éditions de l’Homme, à emprunter

Contrairement à ce qu'indique le titre de cet ouvrage, Austin Kleon met ici en avant l’idée que les artistes, les écrivains et les créateurs apprennent en empruntant des idées et en s’inspirant du travail des autres, tout en apportant leur propre touche personnelle. Dans ces pages, il déconstruit le mythe selon lequel la créativité naît à partir de rien. Pour cet Américain, l’originalité n’est pas l’absence d’influence, mais la capacité à s’approprier, à mélanger... pour créer quelque chose de nouveau.
Le livre est truffé d’anecdotes, d’exemples et de conseils pratiques pour stimuler la créativité.

La boîte à outils du meneur de jeu

Jérôme Larré et Coralie David, éditions Lapin marteau, 40 €

La Boîte à outils du meneur de jeu est avant tout destinée aux « rôlistes », ceux qui jouent au jeu de rôle sur table. L’ouvrage est épais, 784 pages, et se compose de plus d’une centaine de fiches pratiques pour organiser (mettre en place une partie), scénariser (préparer son contenu), animer (capter et conserver l’attention) et varier ses parties (sortir des sentiers battus). Certaines fiches donnent toutefois des conseils qui dépassent le cadre de ce loisir et s’appliquent à la mise en place d’une fabulation : choisir une structure narrative, laisser flotter des indices et des secrets, utiliser la musique comme un élément de gameplay, etc. C’est fouillé mais écrit avec simplicité, et même les animatrices les plus chevronnées (dans ces pages, le féminin l’emporte sur le masculin) y puiseront des astuces qu’elles ne connaissaient pas.
La maison d’édition spécialisée dans le jeu de rôle, Lapin marteau, propose d’autres ouvrages didactiques dans sa collection « Sortir de l’auberge » pour ceux qui veulent découvrir et faire découvrir le jeu de rôle sur table.

JEUX

Dixit

Jean-Louis Roubira, Asmodée, 27,99 €

Au fil des années, Dixit (et ses nombreuses extensions) est devenu un grand classique, comme son principe : deviner et faire deviner des cartes illustrées. L’idée ? Chaque joueur est conteur à tour de rôle ; il choisit alors une carte de sa main et donne un indice... Cela peut être un mot, une phrase, une chanson, une onomatopée, un son, etc. Pour que le conteur marque des points, la carte doit être trouvée seulement par une partie des joueurs. Ainsi, il faut donc révéler et dissimuler, dire mais aussi induire en erreur.
Dixit et ses cartes toujours magnifiques sont parfaites pour stimuler l’imagination en équipe.

Imagine

Shingo Fujita, Hiromi Oikawa et Motoyuki Ohki, Cocktail Games, 19,90 €

Ce jeu d'ambiance, parfait pour un temps pas trop long en équipe ou entre amis, fait appel à la créativité et à l'imagination. En effet, les joueurs ont pour objectif de faire deviner des mots grâce à des images sur fond transparent. Un ensemble de symboles vous est proposé et c’est à vous de faire des compositions originales pour créer l'animal, le film ou la situation demandée. Superposez, assemblez, combinez et même animez… Les possibilités sont infinies.
Plus de 1 000 énigmes sont proposées et la partie prend fin quand chaque joueur a fait deviner deux énigmes. Le joueur qui cumule le plus de points est le grand vainqueur.

VIDEOS

À quoi sert l’imagination ?

42 - La réponse à presque tout, Arte, 26 minutes
Notre imagination est partout. Elle nous entraîne souvent vers des rivages fort éloignés de la réalité et nous passons le plus clair de notre temps d'éveil à rêvasser. Même quand nous sommes très concentrés, l’imagination joue un rôle capital. Parfois légère, parfois insistante, elle ne nous lâche jamais. Mais à quoi sert-elle précisément ? La série documentaire scientifique d’Arte répond précisément à cette question en une petite trentaine de minutes.

L’imagination créative

Les mardis de l’innovation, 2 vidéos de 100 minutes
Aucune réalisation humaine n’existe autour de nous qui n’ait d’abord été imaginée. Quels sont les facteurs déclencheurs de cette énergie vitale ? Selon le professeur Mark Turner, « l’existence de l’imagination humaine est la plus grande énigme scientifique qui soit ».
Ces deux vidéos, dans lesquels intervient Marc Giget, président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation, abordent ce qu’est l’imagination, ses composantes… mais aussi l’inspiration ou encore l’imitation. C’est intéressant, même si c’est un peu longuet. On s’attachera surtout à la première vidéo qui permet de mieux cerner les processus de création.


 

Titre :
10 ressources autour de l’imagination
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
3 décembre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2579
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo