Aller au contenu principal
Catégorie d'info

L’appel à projets « Jeunesse et Éducation populaire » 2025 est lancé

Chapo

Cet appel à projets soutient les actions innovantes des associations détentrices de l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Les objectifs

Cet appel à projets, à l’initiative du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, définit les modalités du soutien annuel (2025) ou pluriannuel (2025-2028) de la Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva).

Les actions soutenues, qui s’inscrivent exclusivement en dehors du temps scolaire, mettent toujours en œuvre des pratiques concrètes en matière d’éducation populaire, et notamment des actions en direction d’un public prioritairement issu des territoires fragilisés (urbains, périurbains et ruraux). Le critère déterminant de sélection demeure la qualité et l’ampleur du projet, ainsi que l’effet levier représenté par le soutien public.

Pour qui ?

Cet appel est exclusivement destiné aux associations et têtes de réseaux associatifs détentrices de l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) octroyé au niveau national, conformément à l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17/07/2001.

Quelles modalités ? 

Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur jeunes.gouv.fr

Attention : les actions qui font déjà l'objet de dispositifs dédiés de soutien public émanant du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ne sont pas éligibles.

Seront soutenus les projets s’inscrivant dans les priorités suivantes :

  • Engagement : actions favorisant l’engagement et l’accès aux responsabilités, permettant la promotion de la citoyenneté, l’égalité de genre et la lutte contre toutes formes de discrimination voire le lien social, ou la mixité et les liens intergénérationnels.

  • Émancipation, réduction des inégalités : actions favorisant la mobilité nationale, européenne ou internationale, en faveur de la continuité éducative hors du cadre scolaire, l’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs.

  • Priorités transversales : actions visant à préserver la santé mentale (grande cause nationale 2025), à prévenir les violences sexistes et sexuelles ou à répondre aux enjeux de la transition écologique.

Le soutien « JEP »

Le soutien annuel ou pluriannuel de la Djepva permet d’obtenir une subvention déterminée en fonction de la situation financière de l’association et du volume des soutiens financiers publics et privés mentionnés dans le budget prévisionnel.

Le calendrier

Les dossiers complets doivent être adressés sous forme dématérialisée au plus tard le 28 février 2025 via Le Compte Association.

Titre :
L’appel à projets « Jeunesse et Éducation populaire » 2025 est lancé
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
17 janvier 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2622
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo