Reconfinement : le protocole sanitaire des établissements scolaires est en ligne
Si le principe est "celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire", le protocole sanitaire applicable désormais aux établissements des 1er et 2nd degrés précise que "la limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise".
Conformément au décret publié au Journal officiel ce 30 octobre et aux avis du Haut conseil de la santé publique, notamment du 7 juillet et 17 septembre 2020, les mesures prévues par le ministère, détaillées par Jean-Michel Blanquer lors d’une conférence de presse le 29 octobre, "nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement", est-il précisé.
Par ailleurs, le plan de continuité pédagogique "continue à s’appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe, d’école ou d’établissement".
Parmi les dispositions figurant dans ce protocole, on note :
- un maintien de la distanciation physique entre les élèves de groupes différents à l'école maternelle. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe ;
- dans les écoles élémentaires, les collèges, et les lycées, la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. Si la configuration des salles de classe ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux).
- le port du masque pour l’ensemble des personnels ainsi que les élèves dès l’école élémentaire (à partir de 6 ans) ;
- une aération des locaux "la plus fréquente possible", au minimum toutes les 2 heures" et d'"au moins 15 minutes à chaque fois" ;
- différentes dispositions concernant l’arrivée et le départ des élèves, leur circulation dans les bâtiments, les récréations ainsi que la restauration scolaire afin de limiter le brassage des élèves, étant entendu que "si la situation sanitaire locale le justifie ou si un établissement au regard de sa taille et de son organisation n’est pas en mesure de respecter les règles posées par le présent protocole, un enseignement à distance pourra être partiellement mis en œuvre, avec l’accord et l’appui du rectorat" ;
- la réalisation d'un nettoyage des sols et des "grandes surfaces" "au minimum une fois par jour". "Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels
dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service" ; - l'autorisation d'accéder "aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures)" ;
- "la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation)".
Si l'on peut penser que le protocole des accueils périscolaires s'approchera des prescriptions de ce protocole, il convient d'attendre les informations relatives aux accueils collectifs de mineurs pour en avoir la certitude.
(Avec AEF)
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- Titre :
- Reconfinement : le protocole sanitaire des établissements scolaires est en ligne
- Auteur :
- David Jecko
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/988
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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