Sapio, une plateforme pour développer l’esprit critique des ados
Cette plateforme propose des contenus gratuits pour aborder avec les jeunes des thèmes complexes comme la laïcité, le négationnisme…
La plateforme Sapio a été lancée à l’occasion de la semaine d’Éducation contre le racisme et l’antisémitisme qui a eu lieu du 21 au 28 mars derniers. Imaginée et réalisée par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra, www.licra.org), elle vise à développer l’esprit critique et à proposer des outils numériques, aux jeunes comme aux acteurs éducatifs, pour répondre aux incitations à la haine raciste et antisémite, aux théories du complot, au développement des discours de haine sur Internet, à la radicalisation… Elle a été pensée pour le monde enseignant mais les animateurs n'auront aucune difficulté à en exploiter les contenus.
Pour comprendre et aller plus loin…
Sapio est articulé autour d’une dizaine de parcours thématiques : antiracisme, complotisme, antisémitisme, mémoire, racisme, radicalisation, discriminations, laïcité, négationnisme et sport. Pour chacun, on trouve plusieurs vidéos explicatives de 2 à 3 minutes qui permettent de mieux cerner la thématique et des points spécifiques, mais aussi des éclaircissements et d’autres ressources pour approfondir ses connaissances et aller plus loin.
Il faut prendre le temps de se rendre sur Sapio. D’une part, pour y découvrir les contenus alimentés par des contributeurs passionnants et parfaitement abordables. C’est une occasion de se former ! D’autre part, pour préparer avec des ados un débat autour de l’une de ces questions. C’est essentiel !
L’adresse de la plateforme est www.sapio.co
- Titre :
- Sapio, une plateforme pour développer l’esprit critique des ados
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 7 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1032
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.