21 ressources autour des inégalités sociales à l'école
Cette sélection de livres, de sites et de vidéos vient compléter et prolonger notre dossier "Les inégalités à l'école sont-elles une fatalité ?" publié dans Le Journal de l'Animation n° 233 (novembre 2022).
SITES INTERNET
La lutte contre le décrochage scolaire
Cette rubrique du portail Éduscol du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse détaille les différents dispositifs de prévention et de remédiation mis en place par l'institution pour lutter contre le phénomène du décrochage scolaire, avec l'objectif affiché de "faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société".
Observatoire des inégalités
L'Observatoire des inégalités est un organisme indépendant qui s'est donné pour mission de "dresser un état des lieux le plus fidèle possible des inégalités en France, en Europe et dans le monde". Son site internet propose de nombreuses ressources (articles, analyses, données statistiques, propositions…) pour s'informer sur les inégalités à travers des thématiques variées : emploi, pauvreté, éducation, genre, patrimoine, territoire, etc. On y trouve également des supports pédagogiques pour aborder la question des inégalités, notamment avec des jeunes.
VIDÉOS
L'école accroît-elle les inégalités ?
L’école française n’accroît pas les inégalités, mais elle les maintient, en avantageant les plus aisés. C’est ce qu’explique cette vidéo du magazine Alternatives économiques, en s’appuyant sur les résultats de plusieurs études.
Quelles inégalités existent à l'école ?
Le tri qui existait à l’entrée de l’école il y a 40 ans a disparu avec la démocratisation de l’école. Aujourd’hui, l’ensemble des jeunes Français va à l’école. Mais les inégalités scolaires se sont déplacées. Elles sont essentiellement marquées par l’origine sociale des élèves, entraînant une forme de "lutte des classes" au sein de l’école. C’est le constat que pose Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur de l’Éducation nationale, dans cette vidéo publiée par l’Observatoire des inégalités.
Comment l'école peut réduire les inégalités ?
Dans cette vidéo réalisée par l’Observatoire des inégalités, Jean-paul Delahaye propose, pour réduire les inégalités à l’école, de questionner les pratiques pédagogiques des enseignants. Cela permettrait de développer la coopération entre les élèves. Objectif : que les notes et l’orientation n’excluent plus une partie des élèves.
La Pédagogie Freinet : une éducation coopérative
De la coopération à l'école jusqu'aux correspondances scolaires, voilà un aperçu de la pédagogie Freinet et de son évolution, proposé par la chaîne EduKey.
La méthode Montessori : qu’est-ce que c’est ?
L'éducation Montessori se base sur des principes-piliers tels que le respect des rythmes de l’enfant et des périodes sensibles de développement et le rôle de guide de l'éducateur qui suit l’enfant dans ses choix, aucune activité n’étant imposée de force à l'enfant. Vous en saurez plus en regardant cette vidéo proposée par la chaîne YouTube Aide-moi à grandir.
La classe inversée
Qu’est-ce que le dispositif de classe inversée ? Quelles sont ses modalités de mise en œuvre ? Quels objectifs sont visés ? Point sur le sujet en 1 minute, avec le Réseau Canopé !
Une journée dans un lycée autogéré
Ce reportage réalisé par le média Brut nous invite à découvrir le Lycée autogéré de Paris. Dans cet établissement, ce sont les élèves et les professeurs qui s'occupent de faire les repas, le ménage, l'administration… L'idée de cette alternative au système éducatif traditionnel : donner plus de liberté et de responsabilités aux élèves.
Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire
Fondé comme une pédagogie alternative, partageant le savoir et le pouvoir, le lycée Expérimental de Saint-Nazaire accueille chaque année 180 élèves venus de toute la France, de la seconde à la terminale... Ce reportage de Télénantes permet de mieux comprendre comment il fonctionne.
PODCAST
La Buissonnière
Ce nouveau podcast vous invite à découvrir la pédagogie active imaginée par Célestin Freinet, grâce à une immersion dans l'école publique qu'il a créée dans les années 1930, à Vence. Cette année, ce podcast plonge l'auditeur au cœur de la classe à trois niveaux de maternelle, où l'enseignante Marie met en œuvre la pédagogie Freinet. Chaque épisode aborde une thématique spécifique, à travers la parole des enfants et de leur professeure : l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la méthode naturelle de lecture et d’écriture, l’expression artistique libre, choisir son travail et travailler à son rythme, le travail vivant, le travail manuel, les temps libres en extérieur, les moments de vie en collectivité, etc.
LIVRES
Les incasables
Rachid Zerrouki, Éd. Robert Laffont, 19 € (2020)
Comme beaucoup d’enseignants, l’auteur a accepté un poste en Segpa, pour accumuler des points d’ancienneté bonifiés. Il savait qu’il n’y façonnerait pas de futurs ingénieurs, médecins ou avocats, mais des manutentionnaires, des agents de sécurité ou des personnels de nettoyage, tous ces salariés que la société méprise tant et dont elle a pourtant tant besoin. Son engagement auprès de ces enfants trop souvent stigmatisés, il ne le regrette pas un seul instant, ayant reçu en retour des leçons de vie, des souvenirs impérissables et le vrai sens de son métier. Le plus dur, ce n’est pas tant de gérer les bavardages et les bagarres, les refus de travailler et les manques de respect, mais de réaliser au cours de l’année que ses élèves ne progressent pas et qu’on n’a aucune incidence sur leur apprentissage marqué par une confiance en soi malmenée et des potentiels martyrisés.
Les inégalités scolaires
Georges Felouzis, Que sais-je, 9 € (2020)
Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief les conséquences des stratégies scolaires des familles, mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé. On observe que l'école française, contrairement à celles des pays voisins, ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent ; elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Il faut penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
De l'inégalité scolaire
Jean-Pierre Terrail, La dispute, 23 € (2002)
L'inégalité sociale des chances d'accès aux savoirs et à la formation n'a pas reculé d'un iota en quatre décennies d'école unique, d'innovations pédagogiques et de mobilisation contre l'échec scolaire. Comment le doute ne s'installerait-il pas, avoué ou non, quant à la pertinence du rêve d'une école de la réussite pour tous ? Il est temps d'ouvrir en grand et à nouveaux frais le dossier de ce qui fait obstacle à la démocratisation scolaire. L'auteur récuse le face-à-face stérile entre les tenants d'un enseignement de haut niveau et ceux d'une école moins exigeante mais ouverte au grand nombre et engage la réflexion sur les moyens pratiques d'une réelle démocratisation de l'accès aux savoirs. Une ambition vraisemblable mais nécessairement radicale.
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans
Anne-Cécile Pigache et Madeleine Deny, Eyrolles, 20 € (2017)
Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, les pédagogies alternatives mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, ce livre propose à tous, parents ou éducateurs, une présentation synthétique de onze grandes figures de ces pédagogies innovantes, en partant de leur origine jusqu’à la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles présentés ici sous forme de fiches d'activités réalisables facilement à la maison.
L’école mode d’emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée
Philippe Meirieu, ESF, 23 € (2016)
La fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte. La "pédagogie différenciée" se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe, en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en œuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail. La différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire.
Le soutien scolaire, enjeux et inégalités
Henri Vieille-Grosjean, Jet d’encre, 19,50 € (2009)
L'accompagnement scolaire est-il utile ? Doit-il ou non remplacer le parcours scolaire des enfants en difficulté ? Faut-il professionnaliser ses structures et lui donner de nouveaux moyens pour le hisser à la hauteur des enjeux qu'il représente ? Ces interrogations sont analysées par l'auteur, qui, après avoir fait un tour d'horizon exhaustif des enjeux, acteurs et structures de l'accompagnement scolaire, mène une vaste étude sur ses rapports à la scolarité et sur les liens qu'entretiennent entre eux ses différents partenaires. Cet ouvrage, qui dresse un état des lieux sans concession des réussites et des échecs d'un système encore balbutiant et propose des solutions concrètes pour l'améliorer, sera précieux à tout lecteur concerné ou même simplement intéressé par les pratiques périscolaires et l'espoir qu'elles représentent pour les oubliés de "l'école de la République".
Troubles psychiques en milieu scolaire
Sous la direction de Pauline Blum, Jean-Marc Goudet et Florence Weber, Rue d’Ulm, 20 € (2022)
Et si l’école était responsable de l’émergence des troubles psychiques chez les enfants passant entre ses mains ? Les raisons pour lesquelles l’école est pourvoyeuse de maladies mentales : l’instruction obligatoire pour tous devenue l’obligation de réussite pour tous, l’école de la connaissance remplacée par l’école de la performance, la concurrence entre lycées et entre élèves est devenue l’alpha et l’oméga de la réussite exigée. Les élèves abîmés, cabossés, fracassés qui sont rejetés par la sélection implacable menant aux filières d’excellence se vivent comme des ratés, discrédités par le déshonneur d’avoir failli à la mission de succès qui leur était confiée.
Refus scolaire anxieux
Claire Rhode et Frédérique Bodiou, Chronique Sociale, 14 € (2021)
Que faire face à la phobie scolaire en constante augmentation que provoquent, entre autres causes, l’idéologie de la compétence, de la réussite à tout prix, de l’évaluation décisive, du rapport à la norme, des échéances scolaires… ? Renoncer à la culpabilisation tour à tour de l’enfant, de sa famille ou des enseignants, pour à l’inverse favoriser l’alliance thérapeutique et la confiance réciproque, la synergie et la co-construction partenariale. Respecter le rythme et la temporalité de l’élève bien différents de ceux de l’école, des parents ou des soignants. Renoncer à toute protocolisation automatique, chaque adolescent(e) se (re)construisant d’une manière à chaque fois singulière. Les quinze vignettes cliniques exposées ici viennent illustrer et concrétiser la complexité de l’accompagnement.
> Retrouvez ici le n° 233 du Journal de l’Animation (novembre 2022)
- Titre :
- 21 ressources autour des inégalités sociales à l'école
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/1150
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.