Anacej : parole aux enfants et aux jeunes !
Le Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) promeut depuis plus de 30 ans la participation des jeunes à la décision publique. Il accompagne ainsi les collectivités et les acteurs de l’éducation populaire désireux de mettre en place une démarche participative. Retour sur une action méconnue mais pourtant fondamentale, accessible à tous.
« Une fois qu’on est entendu et écouté, agir devient presque une mission, un rôle. On se dit : “Je suis important mais je veux agir encore plus, au-delà de mon quartier et de ma ville. Je veux m’étendre”. » Seleem Sabut a 25 ans ; il est membre du comité jeunes du Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) et a intégré le conseil d’enfants et de jeunes de la ville de Mulhouse à l’âge de 9 ans. « J’ai grandi dans un quartier où il était important d’agir, d’être acteur. Les grands s’occupaient de nous. Ils évitaient qu’on traîne dans les rues et nous faisaient faire des activités les mercredis après-midi. J’étais l’un des délégués de mon école et on est venu me demander d’intégrer le conseil des jeunes et des enfants de la ville. On m’a dit que je serais écouté. »
L’implication de Seleem Sabut dans la vie de la cité s’est faite très naturellement. Il avait des idées, il voulait agir et être utile aux autres. Une entrée dans la politique très similaire à celle de Madelon Gracin, elle aussi …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Anacej : parole aux enfants et aux jeunes !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/205
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.