Jeu d'enquête : les expériences en labo scientifique
Ces expériences scientifiques doivent permettre de compléter les observations de terrain et aussi d’apprendre des choses sur la police scientifique et technique. Voici quelques exemples d’expériences qui peuvent être réalisées dans le cadre d’un grand jeu ou séparément.
Les empreintes digitales
Les extrémités de nos doigts sont couvertes de minuscules dessins. Ces dessins, qui se forment durant les premiers mois de la vie intra-utérine, sont propres à chacun et restent inchangés tout au long de la vie. Et comme nos doigts sont légèrement graisseux à cause de la sueur et des impuretés sortant des pores, on laisse nos empreintes invisibles sur tout ce que l’on touche.
Ces empreintes constituent l’un des premiers indices que des policiers recherchent sur la scène d’un délit afin de les comparer avec un grand fichier d’empreintes digitales.
Sur une empreinte digitale, on peut observer un très grand nombre d’éléments ou « points singuliers » qui nous différencient les uns des autres : un noyau (lieu de convergence des stries), un delta (lieu de divergence), une fin de ligne (terminaison de ligne), une fourche, un lac (ligne qui se sépare et se raccroche en formant une sorte de pe…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Jeu d'enquête : les expériences en labo scientifique
- Auteur :
- William Gassien
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2123
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.