Tous et toutes poètes
Proposer une démarche poétique en ACM demande de travailler en partenariat, de faire appel à des intervenants, de réfléchir à son projet en équipe.
Travailler en équipe
Chacun a son propre rapport à l’écrit, le souvenir de sa scolarité, avec des réussites, des échecs, des brimades… Cette histoire personnelle peut être un frein ou un levier à la mise en place d’animations autour de la poésie.
Nul besoin d’être soi-même érudit ou « bon » en français pour proposer, organiser et animer des animations autour de la poésie. Le travail d’animation se fait en équipe et dans la recherche de compétences complémentaires aux siennes.
Faire appel à des intervenants extérieurs
Les animateurs n’ont pas toutes les compétences. Il peut être nécessaire de faire appel à des intervenants extérieurs, des artistes (poètes, comédiens, musiciens, artistes plasticiens…).
Ce soutien technique est important et rassurant en termes de productions pour l’équipe. Il peut être formateur pour les animateurs désireux de découvrir et s’approprier de nouveaux savoir-faire.
Il s’agit aussi de ne pas rester dans un entre soi, cela permet de s’ouvrir à d’autres pratiques. Ce partenariat peut au…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Tous et toutes poètes
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2127
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.